FCPE JANSON & DELACROIX : FLash info du 2 Octobre 2015

Parents, futurs délégués, rejoignez-nous tous mardi 6 Obtobre à 18h à Janson!
Si ce bulletin ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
Conseil des Parents de Janson & Delacroix FLASH INFO du 2 Octobre : parents, futurs délégués, rejoignez-nous tous Mardi 6 Octobre à 18h à Janson!

Le temps des candidatures est venu, mais aussi celui du bilan et des perspectives à venir. Ce Flash info est là pour vous éclairer dans vos choix lors des prochaines élections du 10 Octobre aux conseils d'admlinistration de la Cité Scolaire, si vous souhaitez vous impliquer en devenant parent d'élève délégué de classe, ou simplement si vous souhaitez vous informer. Vous êtes tous les bienvenus mardi 6 Octobre à 18h à Janson de Sailly : le verre de l'amitié clôturera dans la convivialité cette réunion où nous aurons le plaisir de répondre à vos questions.

Dans cette attente, consultez régulièrement notre page d'information Facebook, accessible en lecture à tous, même à ceux qui n'ont pas ouvert de compte sur ce réseau social. www.facebook.com/FCPEjanson

Pour mieux nous connaître, consultez aussi notre référentiel internet :www.janson-fcpe.com/

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Les membres du Bureau du Conseil des Parents de Janson & Delacroix
1. Le Premier écho des études à Janson pour les lycéens
La FCPE Janson & Delacroix, grâce à ll'Association Générale de Etudiants de Paris, lance cette année le premier écho des études à Janson, où des intervenants – les étudiants – viendornt directement auprès des lycéens afin de répondre à leurs questions et les aider à s’orienter.

Le projet est en cours d'élaboration, et notre feuille de route est d'aboutir à sa concrétisation avant la période des inscriptions post-bac. Le public visé est celui des classes de première, de terminale, mais aussi de seconde : il n'est pas inutile de rencontrer des étudiants avant de choisir sa filière pour le baccalauréat!

Ce qui est essentiel à nos yeux, c'est que les lycéens soient libre d’aller où ils voudront ; aucune inscription préalable ne sera requise. Pour faciliter leur orientation dans l’évènement, des étudiants et des parents seront présents pour indiquer les stands libres et la localisation des différentes filières.

Nous reviendrons bien évidemment vers vous dans les prochaines semaines pour vous donner plus d'information sur ce sujet.

En attendant, vous pouvez consulter le site de l'AGEP : www.ageparis.org/
2. La Foire aux Manuels scolaires animée la FCPE Janson & Delacroix est un succès

La lutte contre le poids des cartables n'est pas un slogan : c'est notre valeur ajoutée.

Le Conseil des Parents de Janson & Delacroix, à la pointe du combat pour la préservation des colonnes vertébrales de nos chérubins,  en est l’animateur et l’organisateur légitime avec le soutien logistique de la cité scolaire. Cette année, la Foire aux manuels Scolaires a été étendue au Collège site Delacroix.

Cette initiative permet de soulager :

• les enfants demi-pensionnaires qui ont un casier,
  • les enfants des familles recomposées.

Gardez donc précieusement les manuels que vous avez achetés en double cette année et revenez encore plus nombreux en septembre 2016 à la Foire annuelle aux Manuels Scolaires de Janson & Delacroix pour en faire profiter de nouveaux élèves et les délester de ces funestes kilos encombrant leurs cartables!

Livre de sixième
Livre de cinquième
Livre de quatrième
Livre de troisième
3. Rénovation des toilettes au Collège Janson : le budget participatif numéro 3 pour le XVIème arrondissement termine la scrutin en tête
Ce succès est surtout le vôtre! Ce budget, présenté par les associations de parents d'élèves de Janson de Sailly, permettra de traiter un vieux serpent de mer dans un collège délaissé depuis de nombreuses années en matière d'entretien consécutivement à une longue période de conflits administratifs inappropriés. Il est certes incongru d'utiliser ce mode de financement pour l'entretien d'un collège, mais notre position est très claire : les enfants d'abord!

Restons vigilants et mobilisés!

Lisez sur ce sujet notre page publique Facebook, en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.facebook.com/FCPEjanson/photos/a.282074405231761.52467.281861418586393/733333463439184/?type=3&theater
4. Les ateliers théâtre et échecs et l'extra-scolaire
LA FCPE Janson & Delacroix anime aussi les ateliers théâtre et échecs, qui rencontrent beaucoup de succès.

Grâce aux techniques du jeu de l'acteur, chacun des élèves est capable d'améliorer tout au long de l’année, dans le plaisir et la bonne humeur : la gestion de son émotivité et de son stress,la maîtrise de ses attitudes corporelles, l'efficacité de sa prise de parole en public. Mais attention, nous sommes déjà en octobre et les ateliers sont déjà presque tous complets!

Votre fille ou votre fils désire apprendre les échecs. Vous voulez qu’elle ou qu’il découvre le monde de ce formidable jeu de stratégie. Le jeu d’échecs apportera à votre enfant : attention, concentration, jugement, prospective, imagination, prévoyance, mémoire, volonté de vaincre et maitrise de soi .

Téléchargez ici le bulletin d'inscription aux ateliers théâtre et échecs, ou sur www.janson-fcpe.com/
onglet extra-scolaire, rubriques théâtre ou échecs (c'est le même formulaire).

Pensez aussi aux associations sportives de Janson & Delacroix, même si là aussi il commence à se faire tard : entrez en contact à cet effet avec le professeur d'EPS de votre enfant.

Lisez aussi la plaquette de l'UNSS
Conseil de Parents de Janson & Delacroix
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com