Conseil des Parents de Janson, FLASH INFO du 6 Septembre 2013 : Bonne Année Scolaire à Janson de Sailly !

L'été a bien tenté de résister à la rentrée scolaire, il faut pourtant se résoudre à l'évidence : l'automne commence à pointer le bout de son nez! C'est le moment de se concentrer vraiment sur ce redouté mois de Septembre au cours duquel il est essentiel de partir du bon pied : ce Flash Info Spécial Rentrée 2013 est là pour vous éclairer sur les principaux rendez-vous à ne pas manquer.

Ceux d’entre vous qui sont connectés à l'actualité quotidienne éducative de la Cité Scolaire et de l'enseignement en général via nos pages Facebook  et twitter peuvent s’en rendre compte au quotidien : vous êtes de plus en plus nombreux à être régulièrement connectés avec le Conseil des Parents de Janson, et nous vous en remercions ici sincèrement !

Entre deux Flashes Infos, restez donc connectés sur l’actualité en ligne postée par notre association même si vous ne possédez pas de compte Facebook ou twitter  ; nos informations sont destinées à tous les parents de notre Cité Scolaire, sans aucune restriction.

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. POIDS DES CARTABLES : Mardi 10 Septembre 2013, Foire aux Manuels Scolaires de 17h30 à 18h30.
Livre 6eme Livre_5eme Livre_4eme Livre_3eme

En cette période de rentrée, la première Foire aux manuels scolaires du Collège Janson de Sailly est organisée cette année par le Conseil des Parents de Janson avec le soutien logistique de la Cité Scolaire.

POURQUOI UNE FOIRE AUX MANUELS SCOLAIRES ?

Pour vous aider à vous débarrasser des manuels que vous possédez, devenus inutiles aujourd'hui, et qui intéressent de nouveaux parents. Vous lutterez ainsi efficacement et à votre manière contre le poids excessif des cartables ou vous aiderez les familles recomposées en leur permettant de posséder un deuxième jeu de livres.

RENDEZ-VOUS

Mardi 10 Septembre de 17h30 à 18h30 à Janson de Sailly, entrée par le 106 rue de La pompe.
Les vendeurs désireux de se débarrasser de leurs livres doivent venir quinze minutes à l’avance. Les acheteurs doivent savoir que la session se terminera à 18h30. Les premiers intéressés sont les enfants de sixième et cinquième demi-pensionnaires (ils vont avoir un casier pour y déposer un éventuel deuxième jeu de livres), ainsi que les familles recomposées. Les modalités de l’échange vous seront communiquées sur place, et publiées au plus tard la veille sur www.janson-fcpe.com onglet « rendez-vous », rubrique « Septembre ».

QUELS MANUELS ?

Pour information, vous y téléchargerez déjà la liste des manuels en vigueur pour chaque niveau du collège en 2013-2014.

Venez nombreux le mardi 10 Septembre contribuer à la diminution du poids du cartable de vos enfants!

2. REUNION D'INFORMATION : pour tous les parents de la Cité Scolaire, Mardi 10 Septembre 2013à 18h30 en salle Clermont.

Disons-le tout net : la rentrée des parents de Janson, c'est exactement une semaine jour pour jour après celle des élèves ! Après avoir participé à la Foire aux Manuels Scolaires, ce sera le moment pour retrouver en salle Clermont tous les parents de la Cité Scolaire, CPGE compris!

En effet à cette occasion, Madame Le Proviseur de la Cité Scolaire, Anny Forestier, vous présentera Janson de Sailly sous toutes les coutures. Elle sera en effet accompagnée :

• de Monsieur L'Intendant, Marc Sautel, qui décrira le fonctionnement de Janson de Sailly, la Cantine et l'Hébergement;
  • de Monsieur le Proviseur Adjoint en charge des CPGE, Mourad Kchouk, pour tout savoir sur les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à Janson;
  • de Monsieur le Proviseur Adjoint en charge du Lycée, Stéphane Corniquel, responsable du Second Degré;
  • de Monsieur le Principal Adjoint en charge du Collège, Ludovic Anne.

A l'issue de cette rencontre au cours de laquelle vous pourrez leur poser toutes vos questions, Le Conseil des Parents de Janson tiendra son Assem8blée Générale de Rentrée dans la même salle. Celles et ceux d'entre vous qui au sein de notre association voudront être:

• Parent Délégué de Classe, (voir les onglets "contacts" et "vos représentants" du site internet www.janson-fcpe.com),
  • Membre du Binôme des Parents Délégués de Niveau en Sixième et en Seconde, (voir les onglets "contacts" et "vos représentants"),
  • Membre du Conseil d'Administration du Collège ou du Lycée, (voir les onglets "contacts" et "vos représentants"),
  • Membre du Comité, du Bureau, (voir les onglets "contacts" et "vos représentants"),
  • co-Rédacteur de notre page d'Actualités Facebook (voir l'onglet "Actualités Facebook");
  • co-responsable du Site,

devront impérativement participer à cette Assemblée. A l'issue de celle-ci, et devant ses membres, le Comité du Conseil des Parents de Janson désignera le Bureau de son association : Président, Vice-Présidents, Secrétaire, Trésorier.

Celles et ceux d'entre vous qui désireront nous aider mais ne disposant pas de temps pour le bénévolat pourront le faire efficacement en adhérant à notre association : le conseil des Parents de Janson s'honore de ne disposer que de cette ressource pour son fonctionnement en toute indépendance : sa force c'est votre engagement!

3. REUNIONS PARENTS - PROFESSEUR : le rendez-vous incontournable des parents et des enseignants

La rencontre Parents – Professeurs du début de l’année est un moment important dans l'investissement de la famille dans la scolarité des enfants

Comme tous les ans, à la rentrée, les parents sont invités à venir dans l’établissement rencontrer l’équipe pédagogique de la classe de leur enfant. À travers les interventions des enseignants, les parents se forgent une opinion sur les attentes scolaires de ces derniers.

D’une étude concernant la participation des parents au fonctionnements des établissements d’enseignement secondaire menée par J. Migeot-Alvarado et A. Henriot-van Zanten, à la demande de la Direction des lycées et collèges, il ressort que les parents participent massivement à ces rencontres et les jugent positivement.

Il s’agit pour eux :

• de faire connaissance avec les différents professeurs,
  • de s’informer sur les grandes lignes du programme traité dans chaque discipline,
  • de savoir quel matériel est demandé aux élèves,
  • de savoir ce que les élèves devront faire à la maison comme travail,
  • d’avoir quelques indications sur comment ils pourront suivre le travail de leur enfant et comment ils pourront éventuellement l’aider.

Cette réunion est censée être préparée par le professeur principal de la classe avec les collègues de l’équipe pédagogique qui peut aussi équilibrer le travail demandé à la maison sur les différents soirs de la semaine et en fonction de l’emploi du temps quotidien des élèves.

Le professeur principal chargé de conduire la réunion, présente l’équipe pédagogique, rappelle le règlement intérieur de l’établissement et déclare les exigences de l’équipe pédagogique en matière de fournitures scolaires, de règles de vie générales dans la classe et les attentes concernant le travail à la maison. Il présente aussi les outils au travers desquels parents et enseignants pourront communiquer.

Chaque enseignant prend à tour de rôle la parole. À Janson de Sailly, les enseignants intervenant dans d'autres classes, doivent aussitôt se rendre dans une autre salle, pour rencontrer d’autres parents, il est donc préférable de les interpeller directement à la fin de leur prestation.

Deux classeurs circulent dans la classe et dans lesquelles il est demandé d'apposer de manière lisible (en majuscules) les coordonnées des deux parents.

Indispensable pour suivre le déroulement de l'année scolaire, puisque ces 2 classeurs permettront aux deux associations de parents d'élèves de vous faire parvenir toutes informations relatives à la vie de votre enfant au sein de sa classe et de l'établissement comme le compte rendu du conseil de classe ou les réunions importantes.

Certains professeurs faisant également tourner une feuille vous demandant d'y inscrire vos coordonnées, il faut donc s'attendre à compléter plus de deux fois des listes pour donner nom, prénom, mail et téléphone.

Pour moins d'erreurs dans le relevé de vos coordonnées, n'hésitez pas à les entrer sur le site www.janson-fcpe.com, onglet "infos périodiques". Le code parent XXXX vous sera divulgué lors de la réunion du mardi 10 septembre à 19h. Vous pouvez aussi le trouver au bas du micro-guide vert et rouge reçu dans l"enveloppe de rentrée de la FCPE, distribuée à votre enfant.

À noter que vos coordonnées sont confidentielles et ne seront jamais divulguées à qui que ce soit en dehors des parents-délégués de votre classe.

Vous trouverez en naviguant sur www.janson-fcpe.com, onglet "rendez-vous", rubrique "septembre", ou directement avec le lien ci-dessous :

4. Et en dehors des heures de cours ...
D'une manière générale, les informations sont dans l'onglet "extra-scoalires" sur notre site.

Cette année,le début des ateliers théâtre organisés par notre association aura lieu le mardi 1er Octobre 2013 pour les 6èmes-5èmes, le vendredi 4 Octobre 2013 pour les 4èmes,3èmes,secondes.

Rendez-vous à 18h10 dans le hall de Janson côté 106 rue de la Pompe. Les ateliers se dérouleront dans la salle C008.

Il n'y a presque plus de place pour les ateliers théâtre, mais il en reste encore pour les ateliers échecs, eux aussi organisés par notre association. Vous pouvez télécharger sur notre site internet le bulletin d'inscription aux ateliers échecs et théâtre.

L'Association Sportive Janson est organisée par les professeurs d'EPS et elle propose de nombreuses activités le mercredi après-midi, parmi lesquelles : bagmington, basketball, handball, Judo, Golf, Musculation.Les Représentants de chaque discipline vous présenteront le mercredi 18 Septembre en salle Clermont à 13h30 les activités auxquelles pourront participer vos enfants scolarisés à Janson. Pour plus de renseignements, vous pourrez les obtenir soit directement par le professeur d'EPS de votre enfant, soit par l'intermédiaire du professeur principal. A titre d'exemple vous trouverez dans  ce document les activités de l'année scolaire 2012-2013.
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com