Conseil des Parents de Janson : FLASH INFO DU 8 DECEMBRE 2010

Bonjour,

Au menu de ce Flash Info, vous trouverez : les ateliers théâtre et échecs, l'enquête FCPE sur la réforme du Lycée, le poids des cartables, Ouyapascours, le bilan de la mise en ligne du site internet janson-parents.com, le budget du collège, les rythmes scolaires, et bien sûr le rendez-vous à ne pas manquer : l'Assemblée Générale du 14 Décembre prochain.

Ateliers Théâtre et Echecs

Journée Portes ouvertes pour l'Atelier Théâtre le 14 Janvier prochain en salle Clermont de 19h à 20h : venez découvrir le remarquable travail de nos enfants dans le cadre de cet atelier. La date du spectacle de fin d'année a été fixée : Lundi 30 Mai 2011 en soirée, salle Jean Dame dans le deuxième arrondissement. Réservez déjà votre soirée!

Il reste encore des places pour l'Atelier échec :  Les fiches d'inscriptions pour les ateliers au format Word et pdf sont sur le site FCPE Janson (onglet extra-scolaire, rubrique théâtre et échecs). Vous pouvez atteindre la fiche d'inscription à l'atelier échec au format pdf  avec le lien ci-dessous :

Réforme du Lycée

Adhérent au CDPE Parisien, le Conseil des Parents de Janson a choisi de participer à l'enquête lancée par la FCPE sur la réforme du lycée, lancée pour établir un état des lieux global dès cette année dans les classes de Seconde. Nous ne manquerons pas début 2011 de vous en fournir les conclusions, tant sur le plan national que sur le périmètre du Lycée Janson de Sailly.

Poids des cartables au collège

Un petit sondage en ligne est disponible pour permettre l'évaluation de la situation au collège. Il est accessible sur notre site http://www.janson-fpce.com.

Ouyapascours

La FCPE a mis en place la "Liste de Carence".Il s'agit de référencer sur cette page un maximum d'heures de cours qui se seraient pas assurées et d'éditer périodiquement la "Liste de Carence" auprès des institutions et des médias. Vous pouvez l'atteindre et la compléter avec vos observations sur la page d'accueil de notre site http://www.janson-fpce.com.

Site internet www.janson-parents.com

Après trois mois de mise en service par la FCPE Janson au profit de tous les parents de la Cité Scolaire Janson de Sailly, nous constatons que cet outil très simple est un véritable succès : aucune erreur n'a été déplorée sur l'ensemble des adresses mails que vous y avez déposées, contrairement à la saisie manuscrite lors des réunions parents-professeurs à la rentrée (7% d'erreurs). Ce Site est maintenant très utile à tous les Parents Délégués FCPE, et il le sera à tous les Parents Délégués qui en feront la demande auprès de son Webmestre. Tout est expliqué en détail sur http://www.janson-parents.com. Un jeu de six questions/réponses vous permet de vous faire une bonne opinion de son utilisation et de son fonctionnement. Soyez nombreux à donner aux parents de votre classe cette bonne nouvelle, car certains n'ont pas pu participer aux réunions de rentrée avec les professeurs. Il en va de même pour les coordonnées recueillies par la FCPE Janson lors de ces réunions : elles sont destinées à tous les Parents Délégués qui en auront exprimé le souhait.

Budget du Collège

La   FCPE Janson a voté le budget soumis aux membres du Comité d'Administration du Collège le 29 Novembre dernier, mais elle ne se résigne pas à constater sans réaction les baisses de crédits sensibles en provenance de l'Etat et du département de Paris. La FCPE Janson soutient la Direction du Collège dans sa gestion rigoureuse, juste et sincère de l'établissement, mais exige du Département de Paris et de l'Etat que les moyens appropriés soient alloués au Collège dans l'intérêt de nos enfants. Vous pouvez consulter la motion présentée par la FCPE sur notre site internet , onglet représentants, rubrique C.A., ou directement avec le lien ci-dessous :

Rythmes Scolaires

La FCPE Janson souhaite que ce débat lancé par L'Education Nationale ne soit ni tronqué, ni précipité, et prépare une consultation la plus exhaustive possible sur ce thème sensible : vous serez dans les prochaines  semaines sollicités pour donner votre avis à l'aide du questionnaire que nous élaborons, et que nous mettrons en ligne. Avant de remonter cette information à l'Education Nationale, notre objectif est de vous permettre de connaître l'opinion de l'ensemble des parents d'élèves de la Cité Scolaire Janson de Sailly.

Prochain Rendez-vous

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre agenda sur http://www.janson-fpce.com, onglet "Actualités", rubrique "Calendrier FCPE", ou directement avec le lien ci-dessous :
http://www.janson-fcpe.com/m3s1.html. Prochain rendez-vous : 14 Décembre : la réunion de bilan trimestriel pour tous les parents figure au micro-guide que vous avez reçu en début d'année, consultable sur http://www.janson-fpce.com, onglet "Contacts", rubrique "Micro Guide", ou directement sur le lien : http://www.janson-fcpe.com/documents/1.contacts/1.1.Micro-Guide/Micro-Guide-FCPE-Janson-2010-2011.pdf.

Amicalement,

Bernard Gorbana
Président FCPE Janson
Conseil de Parents d'élèves du Lycée Janson de Sailly, 106 rue de la Pompe, 75116 PARIS Site Internet : www.janson-fpce.com