CONSEIL DES PARENTS DE JANSON : FLASH INFO DU 9 OCTOBRE 2012

Comme promis, nous revenons vers vous pour établir le bilan détaillé de cette rentrée 2012.  Nous approchons des vacances de la Toussaint, il nous faut donc dès à présent  être vigilants sur les points essentiels de la vie à Janson.

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. Le suivi des enfants

L’enfant étant placé au centre de nos préoccupations, comment les parents peuvent-ils se renseigner facilement sur la scolarité de leur enfant ?

La réponse est Pronote, comme nous vous l’avons indiqué dans notre Flash Info du 3 Octobre. Pour le collège, les codes Pronote sont transmis aux familles par deux vecteurs :  courriel si l’administration a l'adresse des parents, ou feuille collée dans le carnet de liaison dans le cas contraire. Cette opération de transmission des codes retardée par une bascule tardive de la base/élève académique SIECLE sur l'application est bientôt terminée. Du côté du lycée, les identifiants et les mots de passe ont été envoyés, par mail pour les parents ayant donné leur mail à l’administration, par courrier pour les autres.

Comment la Communauté éducative s’assure-t-elle que l’enfant est doté des atouts indispensables à la vie en société, comment l’informe-t-on sur les comportements à risques (internet, jeux électroniques, tabac, ….) ?

La réponse est dans le compte rendu du Comité Education Santé Citoyenneté, qui cette année s’est tenu le 1er Octobre dernier, et dont notre représentant, a rédigé pour vous le compte rendu ci-dessous. Lisez-le, car l’éducation d’un enfant dans une cité scolaire ne s’arrête pas à sa relation avec les professeurs, loin s’en faut !

Elle figure sur le site www.janson-fcpe.com onglet « vos représentants », rubrique « Activités » , ou directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/4.publications/4.2.informations/CR%20CESC%20oct%202012%20V2.pdf

On y voit notamment que les nombreuses interventions de notre association sur le poids des cartables, et la campagne de sensibilisation « M’ ton dos » portée par notre fédération commencent à trouver un écho chez l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Un autre volet important de cette éducation concerne les sports ; comme vous le savez sans doute, les professeurs d’EPS vous l’ayant indiqué à la rentrée, l’Association Sportive de Janson propose comme chaque année aux élèves de Janson de nombreux sports. Vous trouverez pour mémoire les professeurs responsables de chaque sport sur www.janson-fcpe.com onglet « extra-scolaire », rubrique « Sport », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/4.publications/4.2.informations/EPS%20AS%202012%202013.pdf

Suite à des désistements, il reste encore quelques places pour l’atelier théâtre du mardi pour les sixième et les cinquième, et aussi à l’atelier échec du vendredi. Le bulletin d’inscription est sur www.janson-fcpe.com onglet « extra-scolaires » rubriques «théâtre » et « échecs », ou directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/5.extra-scolaires/Doc_ateliers2012.V3.pdf

Echecs

Photo © PAV

2. Les Langues Vivantes à Janson

Notre Cité Scolaire comporte beaucoup d’options : il n’est jamais inutile de prendre connaissance de toutes les possibilités qu’elle offre en la matière. Notre site www.janson-fcpe.com onglet « vos représentants rubrique activités vous permet de les découvrir, ainsi que le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/4.publications/4.2.informations/langues%20vivantes%20%C3%A0%20janson.pdf

3. Les informations pour les parents d'élèves au collège et au lycée

Les documents ci-dessous réalisés par le Conseil des Parents de Janson vous donnent de très nombreux et précieux renseignements selon la classe où est scolarisé votre enfant :
Au collège :
www.janson-fcpe.com/documents/4.publications/4.2.informations/Infos_college_Oct12.pdf

En  seconde :
www.janson-fcpe.com/documents/4.publications/4.2.informations/Infos_Secondes_9oct12.pdf
Après la seconde :
www.janson-fcpe.com/documents/4.publications/4.2.informations/Apres%20la%20seconde%20oct12.pdf

Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à l’orientation : le calendrier des visites pour les parents d’élèves publié par l’Onisep est visible en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.orientation.ac-versailles.fr/visites/calendrier.asp

4. Les informations pour les parents d'étudiants en CPGE

Le 19 Janvier et le 1er Juin de 13h30 à 17h30 l’ensemble des classes préparatoires économiques et commerciales pourront  s’entrainer aux entretiens oraux devant un jury composé de professeurs et de parents (les parents souhaitant faire acte de candidatures pour ces jurys peuvent contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

D’autre part dans le cadre des actions de prévention (Voir le compte rendu du CESC où seule la FCPE Janson était présente pour vous représenter et vous informer), une conférence aura lieu en Octobre 2012 (la date sera publiée sur le site de Janson et les étudiants seront avertis par leur professeur) sur « la gestion du stress à l’approche des concours ». Cette conférence est ouverte à tous les étudiants de CPGE .

Enfin pour les futurs bacheliers nous vous informons que la journée portes ouvertes des classes préparatoires aura lieu le 9 Février 2013. C’est l’occasion pour les futurs bacheliers de rencontrer les professeurs de prépas pour mieux découvrir les débouchés que ces classes offrent. Ils peuvent aussi présenter leur dossier scolaire (se munir des bulletins scolaires de première et terminale) et demander conseil individuellement aux professeurs. La FCPE Janson  y participera de façon active comme tous les ans.

5. Les élections du 13 Octobre 2012

Il y a deux façons de voter : par correspondance ou au lycée.

Les parents habitant en province ou à l’étranger et ceux  qui n’ont pas d’enfant au collège vont recevoir par courrier postal une enveloppe contenant le nécessaire pour voter par correspondance : toutes les enveloppes signées déposées à la loge au 106 rue de la Pompe avant samedi 13 Octobre à midi seront acceptées.

Les parents ayant des enfants uniquement au collège, et habitant en région parisienne vont recevoir le matériel de vote par correspondance par la voie des cartables :chacun des deux parents parent devra alors signer le mot qui figurera dans le carnet de correspondance de l’enfant scolarisé au collège.

Vous pourrez voter directement aux bureaux de vote pour le lycée et pour le collège Samedi 13 Octobre 2012, de 8h à 12h : chaque parent d’un élève dispose d’une voix : cela signifie que pour une famille ayant des enfants au collège et au lycée, y compris en CPGE, quatre bulletins peuvent (et doivent) être déposés dans les urnes !

inspiré du célèbre album de Tintin "Objectif Lune" par Hergé, éditions Casterman ©
6. Les candidats du Conseil des Parents de Janson

Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du lycée (bulletin saumon) :

• Denis HARLE (1ère)
  • Rafia VILLA (2nde)
  • Laurence CAEN-POLETTI (1ère)
  • Eliana VIANNA-SANTOS (Term)
  • Marie-Hélène CROZAT (2nde)
  • Pauline PERRIN-JEOL (Term)
  • Bernard VERGNET (1ère, CPGE)
  • Gérard BOUVET (1ère)
  • Petra LOREILLE (Term)
  • Ayse SERDAROGLU (1ère)

Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du Collège (bulletin bleu)  :

• Pauline PERRIN-JEOL (3ème)
  • Dusan LONGINOVIC (6ème)
  • Marién ROMO (5ème)
  • Sandrine BRUNSWICK (6ème)
  • Mylène SALOMON (3ème)
  • Isabelle JAMET (3ème)
  • Katya GOTTY (5ème)
  • Sylvie MIRVAL (6ème)
  • Marie-Christine PARIOT (4ème)
  • Eric TROCHON (6ème, 4ème)
  • Monique CORREA (6ème)
  • Sylvie TANETTE (4ème)
  • Vanessa PECASTAINGS (5ème, 4ème)
  • Bernard GORBANA (5ème)
7. Les points forts du Conseil des Parents de Janson

Le 13 Octobre prochain, tous les parents sont appelés à voter. Mais comment se déterminer, quelles sont les différences entre les deux associations ?

Il y a deux réponses à cette question.

La première porte sur les principes fondamentaux de liberté, égalité, fraternité, laïcité, associée à la volonté d’obtenir une école dotée par la puissance publique des moyens nécessaires à ses ambitions.

La seconde est visible au quotidien dans notre Cité Scolaire depuis de nombreuses années. Il suffit pour s’en convaincre de constater que notre association est la seule à avoir mené les actions suivantes :

• Motion de Novembre 2010-2011 pour exiger les moyens nécessaires au collège ;
  • Motion aux CA, puis pétition zn 2011-2012 pour le maintien du poste d’assistant social ;
  • Le Conseil des Parents de Janson n’a qu’un représentant sur trois au CESC, mais il est systématiquement seul présent  et actif.

Les compte rendus des deux dernières années du CESC sont lisibles sur www.janson-fcpe.com onglet « vos représentants » rubrique « activité », et les motions dans la rubrique « CA Janson ».

Sachez encore que nous diffusons à tous les parents sans aucune exclusion, qu’ils soient adhérents au Conseil des Parents de Janson ou non, les informations qui à nos yeux peuvent leur être utiles pour le bien des enfants dont ils sont responsables.

Nous concevons l’adhésion comme un acte de soutien à nos efforts pour le bénéfice de tous. L’adhésion à notre association offre donc à chacun un seul et unique privilège, mais à nos yeux le plus précieux : la satisfaction de rejoindre  dès  ce geste fondateur l’association qui s’adresse à TOUS les parents sans aucune distinction, dans l’intérêt de TOUS les enfants, au centre de nos préoccupations.

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez nous soutenir dans notre action, la première action efficace est de voter FCPE Janson aux élections du 13 Octobre prochain. Lisez notre profession de foi sur notre site internet onglet « vos représentants », rubrique « élections », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/2.representants/2.1.elections/Profession%20de%20Foi%20Recto%20Verso%202012-13%20BAT-1.pdf

Si vous voulez vous impliquer davantage, vous pouvez adhérer à notre association, ce qui aura pour effet immédiat de la soutenir, ne serait-ce que financièrement : nous sommes totalement autonomes, ne recevons ni subventions ni revenus publicitaires.

Notre liberté de parole n’a pas de prix ! Sachez que votre participation nous permet de mettre en œuvre nos propres moyens de publication, sur papier ou électroniques, en toute indépendance, et ceci  même vis-à-vis de la FCPE : le Conseil des Parents de Janson est une association dite « loi 1901 » à part entière. Téléchargez notre bulletin d’adhésion sur notre site internet, onglet « contacts », rubrique « adhésion », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/1.contacts/1.3.Adhesion/Adhesion_FCPE_Janson%202012%202013a.pdf

Vous disposez de plus de temps, vous souhaitez vous engager davantage : vous pouvez faire acte de candidature à différentes fonctions au sein de notre association, en cochant le choix qui est le vôtre dans le bulletin d’adhésion ci-dessus.

8. Le samedi 13 Octobre VOTEZ !!!

Quelles que soient vos convictions, soyez nombreux à les exprimer dans les urnes : c’est le plus grand service que vous pourrez rendre à vos enfants en donnant toujours plus de poids à la parole des bénévoles qui oeuvrent au quotidien. Les parents d'élèves ont fait comme d’habitude leur rentrée tous ensemble à Janson. Après la rentrée des enfants, celle des parents a bien commencée avec un samedi bien chargé, consacré à la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves au collège et au lycée.

Les parents des deux associations se sont attelés dans la convivialité et la bonne humeur à cette tâche toute la journée du samedi 1er octobre en se relayant dès 8h pour mettre sous pli 50 000 documents dans 7 000 enveloppes. L'expérience des plus anciens et le nombre de parents volontaires en très forte augmentation par rapport à l'année dernière ont permis de faire en sorte que tout soit terminé dans la soirée vers 15h30!

Nous en avions déjà le pressentiment, mais cette mobilisation confirme une motivation importante des parents de Janson pour ces élections et pour cette nouvelle année 2012-2013 .

Il ne reste plus qu'à transformer cette motivation en votes le 13 octobre 2012.

Et si comme nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, vous affirmez que les rapports entre l’enfant, l’Ecole et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République ;

si selon vous l’Ecole doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ; si à vos yeux le principe de gratuité reste fondamental ; si comme nous vous affirmez que l’enfant est au centre du système éducatif,

ALORS LE 13 OCTOBRE VOTEZ FCPE-JANSON  !!!
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com