CONSEIL DES PARENTS DE JANSON : FLASH SPECIAL RENTREE DU 8 SEPTEMBRE 2012

en cette fin d'été, les cartables se remplissent déjà, (parfois trop), et les élèves ont repris le travail. Certains d'entre vous ont découvert notre Cité Scolaire en ce mois de Septembre, et ce flash info , bien que destiné à tous les parents, leur est tout particulièrement dédié.

Nous souhaitons donc la bienvenue aux nouveaux parents de Janson, et espérons pour chacun d'entre vous le maximum de réussite dans les études de vos enfants.

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. Réunion de rentrée le lundi 10 Septembre à 19h en Salle Clermont avec Madame le Proviseur et ses adjoints pour le collège, le lycée et les CPGE

Vous y recevrez de nombreuses informations sur la vie de l'ensemble de la Cité Scolaire Janson de Sailly.

Cette réunion sera suivie de notre Assemblée Générale de Rentrée dans la même salle.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les Associations de Parents d'élèves, venez nombreux nous rencontrer dans cette réunion.

Vous pensez que le rôle des parents est de placer leurs enfants dans les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement comme élèves à Janson de Sailly ? Vous éduquez vos enfants dans le respect de la laïcité, dans la reconnaissance d'une autorité à la fois juste et équitable ? Vous considérez  que la mission d'une association de parents d'élèves est de placer l'intérêt de l'enfant au centre du dispositif éducatif qu'il mérite?

Dans ce cas n'hésitez pas à vous impliquer encore davantage dans votre rôle de parent d'élève, en intégrant la vie associative de la cité scolaire comme délégué(e) de classe, délégué(e) de niveau ...

Rejoignez-nous alors pour partager l'efficacité, la convivialité et la bonne humeur du

CONSEIL DE PARENTS D'ELEVES DU LYCEE JANSON DE SAILLY !

3. Les Prochains rendez-vous à ne pas manquer
C'est simple, tout est sur notre système d'information, la FCPE Janson gérant en toute indépendance des sites performants et même en cette rentrée une page d'information sur Facebook.

En cliquant « J’aime » en haut à droite de la page, vous trouverez des news sur l'éducation, des informations sur la vie scolaire, sportive et culturelle, les résultats aux examens, les rendez-vous à ne pas rater, des détails sur les grands événements et les différentes actions des représentants FCPE sous forme de textes, de photos ou de vidéos.

Nous continuons bien sûr à communiquer les informations sur notre site internet,

www.janson-fcpe.com

où vous trouvez tout : le micro-guide électronique, l'actualité, (en ce moment ce sont les réunions parents/professeurs, il y en a la semaine prochaine et pendant tout le mois de septembre), les résultats aux examens, les contacts FCPE Janson, les activités extra scolaires proposées...

Nous continuons aussi à proposer à ceux qui préfèrent la fiabilité dans la communication l'enregistrement de leurs coordonnées sur

www.janson-parents;com

Au delà de notre propre action Jansionienne, la Fédération FCPE a par ailleurs mis en place un site pour signaler  le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants dans l’établissement où vous êtes parents d’élèves. Ces informations sont primordiales pour revendiquer postes et remplacements pérennes au sein de l’Education Nationale. N’hésitez pas à nous informer des absences des professeurs sur ce site :

2.La FCPE et vous

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves est la première fédération de parents d’élèves en France, avec la  majorité absolue  des suffrages.

La FCPE n’a de lien avec aucun syndicat, aucun parti politique, aucune confession religieuse.

Son but est de favoriser au maximum la réussite de chaque enfant en informant les parents et en créant un relais entre eux et l’administration.

Pourquoi adhérer ?

Les parents élus se font un devoir de partager avec tous les adhérents l’information recueillie aux Conseils d’Administration, et d’en débattre dans les Assemblées Générales pour leur permettre de participer activement à la vie scolaire des élèves. Laïcité, gratuité totale de l’enseignement, égalité des chances pour tous les enfants : si vous partagez ces valeurs, adhérez à la FCPE Janson.

En adhérant, vous agissez collectivement pour la défense des intérêts  des enfants et des familles; vous êtes mieux impliqués dans la vie de l'établissement.

Comment être délégué, prendre des responsabilités dans la vie de notre association ?

Si vous souhaitez être délégué(e) de la classe de votre enfant, ou participer dans la vie de notre association (animation des club théâtre et échecs, webmestre, Publications, membre des Conseils d’Administration, participer aux nombreuses commissions qui régissent la vie de la Cité Scolaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante :

Réservez déjà votre soirée du lundi 10 Septembre 2012 à 19h en salle Clermont : la FCPE Janson y tiendra sa traditionnelle Assemblée Générale de rentrée.

3. Pour le maintien du poste d'Assistant Social à Janson
La rentrée n'est pas toute rose : elle aurait pu être bien pire. Le poste d'Assistant social attaché au lycée a été supprimé, mais l'Assistante Sociale reste en poste sur notre collège.

Au printemps dernier devant la menace aujourd'hui devenue réalité, la communauté éducative s'est mobilisée au niveau des parents et des professeurs, et notre association s'est montrée particulièrement active pour exiger le maintien du poste. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet, mais d'ores et déjà, nous invitons tous ceux d'entre-vous qui n'ont pas encore signé la pétition lancée par le Conseil des Parents de Janson à le faire, non seulement pour préserver le collège, mais aussi pour rétablir le lycée dans le périmètre du poste.

La communauté éducative de Janson de Sailly compte aujourd'hui plus de 400 signataires ! Parents d'élèves de Janson, prolongez cet effort en rejoignant les signataires (d'un simple clic) grâce au lien ci-dessous :

BONNES RENTREE A TOUS !!!
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com