CONSEIL DES PARENTS DE JANSON : FLASH INFO DU 3 OCTOBRE 2012

Voilà bientôt un mois que la rentrée aura eu lieu. C’est donc déjà le moment de dresser un premier bilan et de présenter à ceux d’entre vous qui ne nous connaissent pas encore notre association de parents d’élèves, avant le grand rendez-vous électoral du samedi 13 Octobre prochain.

Mais d’ores et déjà, surveillez attentivement votre boite aux lettres électronique, car dans quelques jours, le prochain flash info vous apportera les compléments d’informations relatifs à ce début d’année scolaire.

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal.

Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info
.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. L'enfant au centre de nos préoccupations quotidiennes

Depuis toujours, notre association place quotidiennement les intérêts de l’enfant au centre de ses préoccupations.  Pour les accompagner dans leur épanouissement et la maîtrise de soi, elle met en œuvre depuis des années les ateliers Théâtre et échecs.

Cette année encore, le succès est au rendez-vous : le cours pour les  sixième et les cinquième est complet, et il reste quelques places pour le cours des quatrième, des troisième et des secondes ; il y a aussi encore des places pour les ateliers échecs.

Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous d’inscrire votre enfant en téléchargeant le bulletin sur notre site internet, onglet « extra-scolaire », rubriques « théâtre » et « échecs », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/5.extra-scolaires/Doc_ateliers2012.V3.pdf

Le Conseil des Parents de Janson a par ailleurs innové encore cette année, en ouvrant une page de consultation sur Facebook, accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas de compte sur ce réseau social.

www.facebook.com/FCPEjanson

Parmi les articles les plus consultés, plusieurs sont relatifs à l'épanouissement de l'enfant.

Infos sur Phares qui reprend du service suivi d'un article :
www.facebook.com/photo.php?fbid=289152054523996&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Infos sur l'Atelier Échecs du CPEJ suivi d'un article :
www.facebook.com/photo.php?fbid=289044057868129&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Echecs

Photo © PAV

Info Atelier théâtre lycée CPGE du CDI suivi d'un article :
www.facebook.com/photo.php?fbid=287581974681004&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Appel à candidature Orchestre de Janson suivi d'un article :
www.facebook.com/photo.php?fbid=286186748153860&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Nous avons en particulier insisté lors de la réunion de rentrée pour les sixième sur le fléau trentenaire du poids des cartables. Le Conseil des Parents de Janson est fier d'adhérer à la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, la FCPE, qui cette année a lancé la Campagne M'ton dos , que nous avons postée sur notre page Facebook, et relayé par mail aux élèves de sixième dont nous avons les coordonnées.

M'ton dos est suivi d'un article de la presse et d'une vidéo :
www.facebook.com/photo.php?fbid=285223168250218&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Article sur les élections des élèves délégués :
www.facebook.com/notes/conseil-des-parents-d%C3%A9l%C3%A8ves-de-janson-de-sailly/%C3%A9lection-des-%C3%A9l%C3%A8ves-d%C3%A9l%C3%A8gu%C3%A9s-cest-parti-/287583628014172

2. La laïcité et la citoyenneté : des valeurs fondamentales développées depuis toujours par notre association

L’éducation nationale se doit de placer nos enfants dans les meilleures conditions de succès pour leurs études. Le Conseil des Parents de Janson œuvre quant à lui dynamiquement pour renforcer la laïcité et la citoyenneté.  Comme en 2004, il a soutenu et participé cette année encore activement à l’initiative du voyage à Auschwitz le 22 Janvier dernier, ouvert aux élèves de la troisième aux classes préparatoires pour que nos enfants n’oublient jamais.

Si vous voulez en savoir plus sur le voyage de 2005, consultez notre site internet  onglet « événements » rubrique « Auschwitz », ou cliquez directement  sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/m6s3.html

Pour accéder au reccueil des témoignages et des photos du voyage du 22 Janvier 2012, consultez directement le document sur le site de la cité scolaire Janson de Sailly  :

www.janson-de-sailly.fr/

3. Les emplois du temps et le suivi de l'activité de votre enfant

Soyez vigilants concernant les heures effectivement planifiées dans l’emploi du temps de votre enfant au regard de ce qui est prévu au programme. Si la rentrée à Janson est plutôt satisfaisante dans son ensemble, il convient de faire connaître les éventuels manques en alertant les binômes Délégués de Niveau de notre association. Pour les connaître et les contacter, naviguez sur notre site internet  onglet «vos représentants » rubrique « délégués », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/1.contacts/1.2.FCPE-Janson/12-13-12%20-QUI%20FAIT%20QUOI%20AU%20COMITE%20FCPE%20Janson%20V1.pdf

Les emplois du temps sont une chose, la présence effective devant les élèves en est une autre. La FCPE nationale a mis en place depuis plusieurs années l’outil très efficace de suivi des heures « perdues » Ouyapacours.

ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Signalez les absences constatées en cliquant sur le lien ci-dessous, que vous trouverez aussi sur la première page de notre site internet :

www.janson-fcpe.com

Les parents des enfants scolarisés au lycée ont reçu leurs identifiants Pronotes pour le suivi de l’emploi du temps, des absences, des notes et des punitions sur internet à travers une connexion sécurisée et personnelle.

En début d'année, il y a parfois quelques imperfections. Prenez patience et ne vous découragez pas !

L’an dernier Pronotes a été un outil très efficace, qui a rencontré beaucoup de succès : gageons que cette année encore, il sera au rendez-vous de nos attentes. Coté Collège, les identifiants n’ont pas encore été distribués. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours sur ce sujet.

Infos sur Pronote :
www.facebook.com/photo.php?fbid=288835251222343&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Photo © Index Éducation

4. Le renforcement de la puissance publique dans l'éducation

La FCPE Janson est la seule à prendre l'initiative sur ce volet aux Conseils d’Administration du Collège et du Lycée, comme en témoignent entre autres les actions en 2012-2013 menées par notre association : la motion qu'elle a présentée au CA du Lycée en avril 2012 pour le maintien du poste d'Assistant Social a été votée à l'unanimité de ses membres élus. Vous pouvez la lire sur notre site internet, onglet « vos représentants », rubrique « C.A Janson », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/2.representants/2.2.C.A.Janson/Motion%20FCPE%20Janson%20maintien%20poste%20AS%20Avrl2012.pdf

Forts de ce large consensus, nous avons lancé une pétition qui a déjà reccueilli de très nombreuses signatures, et qui a surtout largement inspiré celle lancée simultanément par les professeurs. Nous pouvons ainsi affirmer que d'ores et déjà plus de 400 membres de la communauté éducative de Janson ont exigé le maintien du poste!

Alors ceux d'entre vous qui n'ont pas encore signé et souhaitent renforcer notre voix ne doivent pas hésiter un instant : en effet, le poste d'Assistant Social a bel et bien été à ce stade supprimé sur le périmètre du lycée, et ne subsiste désormais que sur celui du collège !

Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci-dessous :

www.janson-parents.com/Petition_Poste_Assistant_Social_Janson.html

Si notre association a affiché un soutien remarqué aux cordées de la réussite permettant à des enfants de diverses origines sociales d’accéder à un enseignement  de qualité, elle continuera cette année d’afficher clairement sa priorité : le renforcement des moyens publics pour accroître l’ouverture de Janson de Sailly  plus grand nombre possible d’élèves  méritants.

Pour plus d'efficacité cette année, nous rappelons notre volonté d'être associés à l'organisation du Forum des métiers dont la tenue est exigée par la réglementation : notre association souhaite pouvoir y apporter la forte mobilisation des parents et des élèves, nécessaire à la pleine réussite d'une telle manifestation, avec le soutien de tous les membres de la Communauté Educative.

La cité scolaire bénéficie en son sein d’équipements sportifs qui permettent que les activités d’EPS se déroulent sans trop de déplacements à l’extérieur. Ce complexe dispose d’une diversité de salles interessante et d’une surface assez conséquente ; il n’en demeure pas moins que la vétusté de la salle omnisports pose de sérieux problèmes de sécurité. Notre association entend bien que les intentions affichées se concrétisent : les moyens financiers doivent être mobilisés pour cette année afin qu’en priorité le sol de la salle omnisports soit réhabilité et mis aux normes en vigueur, nous ne pouvons pas attendre qu’un accident survienne et courir le risque que cette salle soit fermée.

5. La représentation de toutes les sensibilités dans toutes les instances de Janson

Le Conseil des Parents de Janson est le seul à défendre la parité systématique des deux associations aux Conseils de Classes, quel que soit le résultat des élections. Cette pratique issue du bon sens, largement répandue dans de nombreux établissements, n’est pas encore en vigueur Janson : c’est donc à vous que revient le choix de la réclamer avec vigueur, par le truchement des élections. En attendant, à Janson s’applique la loi au sens strict. Les Parents Délégués de Classe désignés à l’issue des élections le seront à la proportionnelle intégrale au plus fort reste.

Conséquence immédiate de ce système complexe, les parents désignés Délégués de Classe ne le seront qu’après les élections. Aujourd’hui, seuls existent des Parents Candidats à cette responsabilité.

De fait, l’application stricte de la loi affaiblit la parole des parents auprès des professeurs et de l’administration, puisqu’il faut attendre le mois de novembre pour connaître les parents désignés par Délégués de Classe par les associations !

En toute logique, les élections devraient servir à définir le poids des associations dans les Conseils d’Administration, et non à attendre un trimestre presque complet avant de connaître les représentants désignés dans les classes !

6. Les élections du 13 Octobre 2012

Il y a deux façons de voter : par correspondance ou à Janson.

Les parents habitant en province ou à l’étranger et ceux  qui n’ont pas d’enfant au collège vont recevoir par courrier postal une enveloppe contenant le nécessaire pour voter par correspondance : toutes les enveloppes signées déposées à la loge au 106 rue de la Pompe avant samedi 13 Octobre à midi seront acceptées. Les parents ayant des enfants uniquement au collège, et habitant en région parisienne vont recevoir le matériel de vote par correspondance par la voie des cartables :chacun des deux parents parent devra alors signer le mot qui figurera dans le carnet de correspondance de l’enfant scolarisé au collège.

Vous pourrez voter directement aux bureaux de vote pour le lycée et pour le collège Samedi 13 Octobre 2012, de 8h à 12h : chaque parent d’un élève dispose d’une voix :

cela signifie que pour une famille ayant des enfants au collège et au lycée, quatre bulletins peuvent (et doivent) être déposés dans les urnes (deux de couleur bleue pour le collège, deux de couleur saumon pour le lycée)!

7. Les candidats du Conseil des Parents de Janson

Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du lycée (bulletin saumon) :

• Denis HARLE (1ère)
  • Rafia VILLA (2nde)
  • Laurence CAEN-POLETTI (1ère)
  • Eliana VIANNA-SANTOS (Term)
  • Marie-Hélène CROZAT (2nde)
  • Pauline PERRIN-JEOL (Term)
  • Bernard VERGNET (1ère, CPGE)
  • Gérard BOUVET (1ère)
  • Petra LOREILLE (Term)
  • Ayse SERDAROGLU (1ère)

Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du Collège (bulletin bleu)  :

• Pauline PERRIN-JEOL (3ème)
  • Dusan LONGINOVIC (6ème)
  • Marién ROMO (5ème)
  • Sandrine BRUNSWICK (6ème)
  • Mylène SALOMON (3ème)
  • Isabelle JAMET (3ème)
  • Katya GOTTY (5ème)
  • Sylvie MIRVAL (6ème)
  • Marie-Christine PARIOT (4ème)
  • Eric TROCHON (6ème, 4ème)
  • Monique CORREA (6ème)
  • Sylvie TANETTE (4ème)
  • Vanessa PECASTAINGS (5ème, 4ème)
  • Bernard GORBANA (5ème)
8. Soutenez le Conseil des Parents de Janson

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez nous soutenir dans notre action, la première action efficace est de voter FCPE Janson aux élections du 13 Octobre prochain. Lisez notre profession de foi sur notre site internet onglet « vos représentants », rubrique « élections », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/2.representants/2.1.elections/Profession%20de%20Foi%20Recto%20Verso%202012-13%20BAT-1.pdf

Si vous voulez vous impliquer davantage, vous pouvez adhérer à notre association, ce qui aura pour effet immédiat de la soutenir, ne serait-ce que financièrement : nous sommes totalement autonomes, ne recevons ni subventions ni revenus publicitaires. Notre liberté de parole n’a pas de prix ! Sachez que votre participation nous permet de mettre en œuvre nos propres moyens de publication, sur papier ou électroniques, en toute indépendance, et ceci  même vis-à-vis de la FCPE : le Conseil des Parents de Janson est une association dite « loi 1901 » à part entière. Téléchargez notre bulletin d’adhésion sur notre site internet, onglet « contacts », rubrique « adhésion », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/documents/1.contacts/1.3.Adhesion/Adhesion_FCPE_Janson%202012%202013a.pdf

Vous disposez de plus de temps, vous souhaitez vous engager davantage : vous pouvez faire acte de candidature à différentes fonctions au sein de notre association, en cochant le choix qui est le vôtre dans le bulletin d’adhésion ci-dessus.

9. Le samedi 13 Octobre VOTEZ !!!

Quelles que soient vos convictions, soyez nombreux à les exprimer dans les urnes : c’est le plus grand service que vous pourrez rendre à vos enfants en donnant toujours plus de poids à la parole des bénévoles qui oeuvrent au quotidien. Les parents d'élèves ont fait comme d’habitude leur rentrée tous ensemble à Janson. Après la rentrée des enfants, celle des parents a bien commencée avec un samedi bien chargé, consacré à la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves au collège et au lycée.

Les parents des deux associations se sont attelés dans la convivialité et la bonne humeur à cette tâche toute la journée du samedi 1er octobre en se relayant dès 8h pour mettre sous pli 50 000 documents dans 7 000 enveloppes. L'expérience des plus anciens et le nombre de parents volontaires en très forte augmentation par rapport à l'année dernière ont permis de faire en sorte que tout soit terminé dans la soirée vers 15h30!

Nous en avions déjà le pressentiment, mais cette mobilisation confirme une motivation importante des parents de Janson pour ces élections et pour cette nouvelle année 2012-2013 .

Il ne reste plus qu'à transformer cette motivation en votes le 13 octobre 2012.

Et si comme nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, vous affirmez que les rapports entre l’enfant, l’Ecole et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République ;

si selon vous l’Ecole doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ; si à vos yeux le principe de gratuité reste fondamental ; si comme nous vous affirmez que l’enfant est au centre du système éducatif,

ALORS LE 13 OCTOBRE VOTEZ FCPE-JANSON  !!!
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com