CONSEIL DES PARENTS DE JANSON : FLASH INFO DU 19 JUIN 2012

Soyons vigilants et actifs pour la préservation du poste d'Assistant Social l'ensemble de la Cité Scolaire Janson de Sailly ! Parents d'Elèves, vous êtes d'ores et déjà 326 signataires de la pétition que nous avons mise en ligne en ce printemps :  si vous n'avez pas encore signé, et si la protection de l'enfance au collège et  au lycée Janson de Sailly est pour vous une priorité, alors rejoignez nous dans cette démarche  sur :

Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous sur cette alerte, et nous vous invitons  à vous connecter régulièrement sur notre site :

pour suivre les évolutions de la situation sur ce thème; ce sera l'outil de communication que nous privilégierons dans les prochaines semaines, sinon les prochains mois.

Au programme de ce Flash Informations figurent aussi les informations concernant la vie de notre établissement ; ne les manquez pas non plus, car la rentrée,  il faut la préparer dès maintenant !

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. Pour la préservation du poste d'Assistant Social à Janson

Il nous paraît essentiel de revenir longuement sur ce thème riche en événements. Reprenons-en donc le fil. Dans notre Flash Spécial du 18 Mars 2012, nous vous avons alertés sur ce sujet, indiquant les principaux axes de notre action :

• la suppression de postes impactant directement la vie de nos enfants, nous  apportions donc immédiatement notre soutien déterminé à la démarche des Assistants sociaux de l'Académie de Paris;
  • nous avions transmis l'information sur ce sujet au Conseil Départemental des Parents d'Elèves de Paris (FCPE Paris, instance à laquelle adhère notre association FCPE Janson);
  • les exigences exprimées en termes de moyens par les Assistants Sociaux de l'académie avaient confirmé le bien fondé d’un projet de texte de motion FCPE Janson aux CA de Collège et Lycée ( pour le maintien de 1 poste d’AS sur la Cité Scolaire), qui devait s'appuyer sur les besoins exprimés au niveau parisien.

Le moment est venu aujourd'hui de  vous tenir informés sur les développements que nous avons initiés ou suivis dans ces trois dimensions.

• Notre soutien aux Assistants sociaux est devenu non seulement le votre, mais aussi celui des professeurs, qui ont spontanément saisi l'opportunité de l'existence de la pétition que vous avez signée (ou que vous allez signer), pour en créer une autre :

désormais, la communauté éducative de Janson de Sailly compte plus de 400 signataires ! Parents d'élèves de Janson, prolongez cet effort en rejoignant les signataires grâce au lien ci-dessous :

·
  • Cette pétition est le résultat, sinon la copie conforme, de la motion FCPE Janson présentée aux CA du Collège et du Lycée début Avril. Mise au vote au lycée, la motion FCPE Janson a été votée à l'unanimité des membres élus du CA du lycée. Même si nous regrettons d'avoir dû assumer seuls en Mai le lancement de la pétition pour les parents d’élèves, nous remercions TOUS les élus du CA du lycée d'avoir apporté en Avril leur soutien essentiel à une cause a fortiori commune à toute la communauté éducative de la Cité Scolaire. Chacun privilégiant le mode d'expression qui lui sied, nous sommes par ailleurs depuis le début très favorables à la rédaction d'un courrier commun PEEP Janson / FCPE Janson à l'attention du Ministère et de la Ville de Paris. Lisez le texte de la motion votée à l'unanimité des élus du CA du lycée en cliquant sur le lien ci-dessous :

• Nous avions transmis à la FCPE Paris notre alerte sur le poste d'Assistant Social à Janson : que peut-on dire sur ce sujet aujourd'hui ?

A l'issue de la remise de la pétition au Rectorat lors du Comité Technique Académique du 22 Mai, le représentant de notre délégation FCPE Janson a obtenu un rendez-vous avec le Rectorat le 25 Mai, auquel une autre délégation FCPE Janson a participé, accompagnée d'un représentant de la FCPE Paris. Nos craintes concernant la menace  sur au moins une partie de la  Cité Scolaire (le lycée) s'en sont retrouvées renforcées...

Au niveau départemental, la FCPE Paris, (à laquelle adhère la FCPE Janson), a sollicité les représentants des Assistants Sociaux de la Ville de Paris, mais aussi d'autres organisations représentant les Professeurs, pour envoyer une lettre au Ministère et à la Ville de Paris.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Grâce à tous les signataires parents et professeurs de Janson, le sujet est désormais porté non seulement à Janson, mais aussi au niveau départemental. Une pétition de parents d'élèves a été lancée en Juin par la FCPE Duruy dans cette Cité Scolaire, où là aussi, comme dans 40 établissements de la capitale, l'inquiétude grandit.

Encore une fois, pour notre Cité Scolaire, la FCPE Janson appelle à renforcer la position des parents : pétitions, courrier commun, motions … toutes les actions seront les bienvenues !

2. Eleves de Troisième : demandes d'inscriptions au lycée
Dans PRONOTES, le collège a ouvert un onglet «POST 3ème» où sont affichées les informations concernant les modalités d’inscription pour la rentrée prochaine (nous n’avons pas les infos de tous les lycées).

L’élève peut retirer un dossier d’inscription qu’en échange de sa notification d’affectation.

Les notifications seront données aux élèves le vendredi 29 juin à l’issue des épreuves du brevet et si l’élève a régularisé sa situation (restitution de tous les manuels et paiement de la cantine).
3. Passage de seconde en Première
Le principe général qui organise la montée pédagogique de seconde en première est que l'élève reste dans son établissement d'origine. Les exceptions sont les suivantes:

TECHNOLOGIQUE
  • si l'élève choisit une série technologique en fin de seconde qui n'est pas disponible dans l'établissement;
  • ou si la filière technologique n'a pas une capacité d’accueil suffisante, pour accueillir tous les élèves de l'établissement, alors l'élève est affecté par l'intermédiaire "d'AFFELNET première".

Saisie de quatre vœux, dont au moins un dans le district.

Attention la date limite de saisie par l'établissement était le 15 juin 2012.

GÉNÉRAL
  • si la filière générale n'est pas disponible dans l'établissement. Formulation de quatre vœux, auprès de l'établissement d'origine, avant le 29 juin, hors AFFELNET 1ére. Commission "manuelle" le 12 juillet.
  • Les élèves poursuivant leur cursus dans une série dispensée dans leur établissement, mais souhaitant un enseignement obligatoire ou une spécialité non assurée dans l’établissement, doivent formuler une « demande de changement d’établissement » : ces demandes ne pourront être satisfaites qu’en fonction des places disponibles.

PROFESSIONNEL

L’orientation des élèves de seconde générale et technologique vers la voie professionnelle ne peut intervenir qu’à la demande de la famille ou de l’élève majeur. Dans le cadre de la réforme des lycées et de la rénovation de la voie professionnelle, la réorientation de ces élèves s’effectue en première professionnelle. L’orientation vers la seconde professionnelle et la première année de CAP est réservée prioritairement aux élèves issus des classes de 3ème. L’affectation des élèves s’effectuera au moyen de la procédure automatisée AFFELNET 1ère. Les élèves concernés doivent prendre contact avec les établissements d’accueil pour s’informer d’éventuelles modalités particulières d’admission (entretien d’information, tests d’aptitude …).

La réforme du lycée prévoit des passerelles, pour passer d'une 2nde GT à une 1ère PRO.
4.La FCPE et vous

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves est la première fédération de parents d’élèves en France, avec la  majorité absolue  des suffrages.

La FCPE n’a de lien avec aucun syndicat, aucun parti politique, aucune confession religieuse.

Son but est de favoriser au maximum la réussite de chaque enfant en informant les parents et en créant un relais entre eux et l’administration.

Pourquoi adhérer ?

Les parents élus se font un devoir de partager avec tous les adhérents l’information recueillie aux Conseils d’Administration, et d’en débattre dans les Assemblées Générales pour leur permettre de participer activement à la vie scolaire des élèves. Laïcité, gratuité totale de l’enseignement, égalité des chances pour tous les enfants : si vous partagez ces valeurs, adhérez à la FCPE Janson.

En adhérant, vous agissez collectivement pour la défense des intérêts  des enfants et des familles; vous êtes mieux impliqués dans la vie de l'établissement.

Comment être délégué, prendre des responsabilités dans la vie de notre association ?

Si vous souhaitez être délégué(e) de la classe de votre enfant, ou participer dans la vie de notre association (animation des club théâtre et échecs, webmestre, Publications, membre des Conseils d’Administration, participer aux nombreuses commissions qui régissent la vie de la Cité Scolaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante :

Réservez déjà votre soirée du lundi 10 Septembre 2012 à 19h en salle Clermont : la FCPE Janson y tiendra sa traditionnelle Assemblée Générale de rentrée.

5. Réunion de rentrée le lundi 10 Septembre à 19h en Salle Clermont avec Madame le Proviseur et ses adjoints pour le collège, le lycée et les CPGE

Vous y recevrez de nombreuses informations sur la vie de la Cité Scolaire Janson de Sailly.

Cette réunion sera suivie de notre Assemblée Générale de Rentrée dans la même salle.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les Associations de Parents d'élèves, venez nombreux nous rencontrer dans cette réunion.

Vous pensez que le rôle des parents est de placer leurs enfants dans les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement comme élèves à Janson de Sailly ? Vous éduquez vos enfants dans le respect de la laïcité, dans la reconnaissance d'une autorité à la fois juste et équitable ? Vous considérez  que la mission d'une association de parents d'élèves est de placer l'intérêt de l'enfant au centre du dispositif éducatif qu'il mérite?

Dans ce cas n'hésitez pas à vous impliquer encore davantage dans votre rôle de parent d'élève, en intégrant la vie associative de la cité scolaire comme délégué(e) de classe, délégué(e) de niveau ...

Rejoignez-nous alors pour partager l'efficacité, la convivialité et la bonne humeur du

CONSEIL DE PARENTS D'ELEVES DU LYCEE JANSON DE SAILLY !

BONNES VACANCES !!!
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com