Conseil des Parents de Janson : FLASH INFO du 12 Janvier 2011

Chers Parents,

Au menu de ce Flash Info, vous trouverez :
  • les voeux de la FCPE Janson pour 2011,
  • les inscriptions Post Bac,
  • le calendrier 2011 de l'orientation de l'affectation des élèves, et des examens,
  • le bilan des élections de Parents d'élèves de l'automne 2010,
  • La journée Portes Ouvertes des Ateliers Théâtre le 14 Janvier à 19h en Salle Clermont,
  • et comme promis notre mise en ligne de l'enquête FCPE Janson sur les rythmes scolaires.

Bonne et Heureuse Année 2011 !

les membres du Comité d'Administration de notre association vous souhaitent une excellente année 2011, à vous mêmes ainsi qu'à vos enfants et à tous vos proches!
Vous trouverez ci-dessous notre carte de voeux publiée sur le site internet d'information de la FCPE Janson :

Inscriptions Post Bac

Attention, l'ouverture de la procédure 2011 c'est à partir du 20 janvier. Consultez donc le guide sur le site de l’académie

Le Samedi 22 janvier, il y a la nuit de l’orientation à la Bourse de Commerce de Paris : http://www.biop.ccip.fr/nuit-orientation-biop-400.htm

Renseignez-vous en ligne sur  http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

N'oubliez pas non plus les journées portes ouvertes pour les CPGE à Janson Samedi 5 Février 2011 de 10h30 à 18 heures.

Calendrier 2011 de l'orientation de l'affectation des élèves, et des examens

Publié au Bulletin Officiel du 23 Décembre 2010, vous trouverez le calendrier 2011 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat et des brevets de technicien sur le site de l'éducation nationale :

Bilan des élections de Parents d'élèves de l'automne 2010

Peu de changement à Janson, où la PEEP progresse au lycée, et la FCPE au collège. Mais le nombre d'élus aux Conseils d'Administrations est inchangé dans les deux établissements, et la participation reste anémique. Vous trouvez les résultats de la cité scolaire cumulées en années ci-dessous :

Pour la première fois la FCPE est majoritaire au lycée La Fontaine situé dans notre arrondissement, et sur Paris, non seulement elle reste de loin l'association majoritaire, avec près d'une voix sur deux, mais elle progresse, obtenant un siège supplémentaire au CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) de Paris.

Portes Ouvertes des Ateliers Théâtre le 14 Janvier à 19h en Salle Clermont

Venez vous rendre compte de l'extraordinaire travail réalisé par Nathalie Duperron Navarro,  le professeur qui anime ces ateliers, pour le plus grand bénéfice des enfants qui y participent!

IMPORTANT : Participez jusqu'à mi-Février à l'enquête mise en ligne par la FCPE Janson sur les rythmes scolaires !

Dans le cadre du débat national sur les rythmes scolaires, les fédérations de parents d'élèves apportent leurs contributions; pour sa part la FCPE Janson se propose d'être le relais de la voix de tous les parents de la cité scolaire, elle ouvre donc son site à une enquête pour tous. Nous avons donc proposé au Conseil D'Administration du Collège du 29 Novembre 2010 de mettre à la disposition de tous les parents de la Cité Scolaire, Collège, Lycée et CPGE, les moyens informatiques dont nous disposons pour vous permettre de vous exprimer librement sur ce sujet : quels horaires pour nos enfants, doit-on travailler quatre jours par semaine, quelle durée pour les vacances, comment concilier les activités scolaires et extras scolaires ... ?

En quelques minutes et quelques "clics", prenez la parole sur ce sujet fondamental pour le déroulement de la scolarité de nos enfants.. Synthétisée en 10 questions essentielles, cette enquête vous ouvre également un espace pour exprimer en écrivant librement votre point de vue dans une 11ème rubrique..;

Donnez votre avis
sur http://www.janson-parents.com/sondage_janson.html.

Ce questionnaire élaboré par la FCPE Janson est en effet anonyme et ouvert à tous les parents d'élèves de la Cité Scolaire Janson de Sailly;  (à cet égard, vous n'avez pas besoin d'avoir déposé vos coordonnées sur notre site pour y répondre).

N'hésitez donc  pas à vous exprimer ...maintenant...!!!

En dehors de quelques réunions formelles et de quelques lieux de rencontres , il ne se tiendra pas d'autres espaces reservés à l'expression des parents. Soyez nombreux à formuler votre avis...
Plus le résultat sera significatif, plus la voix des parents sera entendue...

Les conclusions  de cette enquête qui se déroule jusqu'à mi-Février 2011, seront publiées et transmises à l'Administration pour communication à la commission nationale chargée d'organiser le débat sur les rythmes scolaires, et vous pourrez les consulter aussi notre site internet d'information http://www.janson-fcpe.com.

Merci d'avance à tous de votre contribution..

Amicalement,

Bernard Gorbana
Président FCPE Janson