Conseil des Parents de Janson : Flash Info du 24 Janvier 2012

Nous voici parvenus au milieu de l'année scolaire. Il faut déjà se préparer pour la rentrée prochaine : c'est le moment clé pour vous accompagner le plus efficacement possible dans la recherche des orientations de vos enfants. En ce début d'année 2012, tous les membres de la FCPE Janson profitent aussi de ce Flash Infos pour vous souhaiter leurs meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité et réussite pour vous et bien sûr pour tous les enfants de la Cité Scolaire Janson de Sailly !

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. Voyage à Auschwitz-Birkenau du 22 Janvier

Nous soutenons depuis de nombreuses années le principe de cette initiative du Lycée Janson de Sailly et du Mémorial de la Shoah. Cette année encore, 140 parents et élèves sont allés fouler le sol de ces lieux où l'incommensurable folie noire a régné pendant près de cinq ans. Partis enfants et adolescents, les élèves nous ont montré par leur exemplaire comportement qu'ils en sont certainement revenus citoyens actifs et déterminés.

Ce fut pour tous une extraordinaire leçon d'espoir, que nous devons à la ténacité des professeurs d’Histoire, Monsieur Bande, Madame Lecocq et Madame Jami, et à la volonté de la Cité Scolaire représentée par Madame Forestier et Monsieur Kchouk.

La FCPE Janson remercie personnellement toutes ces personnes, élèves compris, pour leur participation à ce voyage qui leur aura permis de contribuer à la lutte contre l’oubli .

2. Vers un Tutorat pour les élèves handicapés de Janson

Saluons l'initiative de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FEDEEH), qui a développé le programme « Phares ». Il est porté conjointement par plusieurs établissements supérieurs : Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech (École nationale supérieure de chimie de Paris), l’ESCP Europe (École Supérieure de Commerce de Paris), en partenariat avec l’Académie de Paris et avec le soutien financier de la Fondation de France.

Ce programme national initialisé dans d’autres départements est désormais ouvert aux élèves Parisiens handicapés : ils peuvent bénéficier d'un tutorat leur permettant de recevoir les clés pour envisager et poursuivre des études supérieures à la hauteur de leur potentiel sous la houlette de deux tuteurs. Si vous voulez en savoir plus, consultez l'article de Rafia Villa, Déléguée FCPE Janson pour les classes de seconde sur notre site internet http://www.janson-fcpe.com onglet « extra-scolaire », ou cliquez directement sur le lien ci-dessous :

Le Conseil des Parents de Janson diffuse donc cette information non seulement auprès de vous les parents, mais aussi auprès de la Direction de la Cité Scolaire et du Lycée, que nous encourageons à apporter rapidement une réponse concrète en matière d'accompagnement des élèves handicapés de Janson de Sailly sous la forme qu'elle jugera la plus efficace et la plus appropriée.

3.Repérer et Lutter contre le Harcèlement en milieu scolaire

Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l'École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

4.Mieux vivre l'école de la maternelle à l'université

Vendredi 27 janvier de 9h00 à 17h00 à la faculté de Médecine de Paris, université Paris Descartes, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris, l’AFPSSU (Association de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire) organise une journée scientifique ayant pour thème : « Mieux vivre l’école de la maternelle à l’université ». Elle s’adresse aux parents, enseignants, professionnels de la santé, associations, collectivités qui se sentent concernés par la vie des élèves et des étudiants ; comment agir ensemble pour « Apprendre et être heureux »

Pour plus d’information cliquez directement sur le lien de l’AFPSSU ci-dessous :

5. Abus d'écrans chez les adolescents

Lundi 30 janvier au MK2 bibliothèque, 128/162 Av de France, Paris 13, aura lieu une Projection-conférence « Abus d’écrans chez les adolescents » a l’initiative de la mairie de Paris. Pour plus d’informations et pour l’inscription cliquez directement sur le lien ci-dessous de la Mairie de Paris :

lundi 6 Février, Conférence « Internet et les adolescents, être parent à l’ère du numérique »  : vous saurez tout sur cette conférence en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

Si voulez participer, signalez-le à l’Assistante Sociale de Janson de Sailly, Madame Colette Régis, en lui écrivant à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., avec comme titre de votre message : e-enfance 6 Fevrier.

6.Pensez déjà aux bourses d'études pour le lycée l'an prochain.

Même les non boursiers du collège doivent se pencher dès à présent sur cette question : vous pouvez auto-évaluer vos chances d'être boursier du lycée. Téléchargez la fiche en cliquant directement sur le lien ci-dessous.

Si le jeu en vaut pour vous la chandelle, attention à la date butoir : 13 mai 2012 pour les élèves de troisième.

7.Brevet des Collèges : épreuve d'Histoire des Arts

Épreuve orale inscrite depuis 1 an au Brevet des collèges, elle se déroulera le jeudi 3 mai dans l’après-midi. Les élèves recevront une convocation individuelle d’examen. Des à présent les élèves doivent se rapprocher de leur professeur référent pour obtenir les explications nécessaires à une bonne compréhension de cette épreuve.

Important : les élèves doivent constituer des binômes et compléter la fiche remise par le professeur référent indiquant les 5 sujets d’études qu’ils souhaitent présenter à cette épreuve dont le thème est : l’art dans la ville. Des informations complémentaires seront adressées aux familles avant les vacances de février.

Pour mémoire : voici la liste des professeurs référents

• 3eme 1 Mme DAUMAS Professeur principal M. BLAISSE

• 3eme 2 Mme BRICHE Professeur principal Mme CAUSSE

• 3eme 3 Mme JAMI Professeur principal Mme MAZIERAS

• 3eme 4 M. LECLERC par ailleurs Professeur principal

• 3eme 5 Mme DINET Professeur principal Mme GUIOMAR

• 3eme 6 M. BELLOT par ailleurs Professeur principal

• 3eme 7 Mme JAIN par ailleurs Professeur principal

• 3eme 8 Mme COURNUT Professeur principal M. PROTIN

8. Que faire après le BAC ?

Pour les élèves du lycée, il est important de privilégier les visites aux journées portes ouvertes des universités et des grandes écoles. N’attendez pas la classe de Terminale !

Plusieurs rendez-vous vous concernent et sont répertoriés dans l’onglet « Actualités » sur notre site Internet que vous pouvez atteindre en cliquant sur le lien ci-dessous

Venez par exemple rencontrer la Tournée Internationale des écoles étrangères à Janson Mercredi 25 Janvier de 11h à 14h.

Parrainée par la revue « l’Étudiant », elle permet aux élèves de second cycle de découvrir ces écoles et universités étrangères. Vous trouverez les fiches sur notre site internet dans l’onglet « Actualités » sur notre site Internet, ou en cliquant directement sur les liens ci-dessous :

AFFICHE
American university of Paris Bocconi Edu Spain - Enforex EHL Lane CC LSBF UC Irvine UdM Université Franco Allemande

Le Jeudi 26 Janvier à 18h en Salle Clermont, pour les élèves de Terminale est planifiée une réunion d’orientation PostBac. Découvrez les personnalités que vous y rencontrerez dans l’onglet « Actualités » de notre site Internet ;, ou directement sur le lien ci-dessous :

Patrick BERCHE, doyen de la fac de médecine de Paris Descartes, organise à l’attention des futurs étudiants de médecine une réunion d’information MERCREDI 15 FEVRIER à partir de 17h30 sur le site de Cordeliers de la fac de médecine Amphi Portier, 15 rue de l’Ecole de médecine Paris 75006 Métro Odéon. Une présentation des études pour mieux percevoir les enjeux et difficultés et éviter à certains de perdre 1 ou 2 années y sera effectuée.

Nous saluons et soutenons ici l’initiative de nos Confrères de l’Association PEEP Janson qui organisent le

Forum des Métiers à Janson le 31 Mars 2012,

Pour permettre aux élèves de première et de seconde de participer à des tables rondes animées par les professionnels que VOUS êtes, donc pour y découvrir tous types de corps et de métiers. Deux conférences plus formelles en amphithéâtre seront tenues, l´une sur le thème des métiers de l´ingénierie avec l’accent sur le rôle des femmes dans cette activité aux multiples facettes et l’autre sur le thème entreprendre et créer.

Pour la réussite de cette manifestation, nous avons donc tous besoin de vous. Vous pouvez vous inscrire par E-mail : AVANT le 31 JANVIER 2012 à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., en indiquant vos coordonnées, votre métier, le nom de votre société, et en précisant si vous souhaitez intervenir à une table ronde et/ou l’une des deux conférences. Et bien entendu vous devez réserver votre matinée du 31 mars 2012 de 9h jusqu’à 13h30 – si vous avez des contraintes, indiquez les dans votre courriel.

9. Dates des examens

Découvrez-les directement sur le site de l’Education nationale, ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

10. CPGE : Les options pour les classes scientifiques

A la suite du premier trimestre pour les classes préparatoires scientifiques math, les élèves ont choisi leur option pour la seconde partie de l’année. Vous trouverez ci-après un tableau (source Wikipedia) résumant les différentes options en fonction de la classe de votre enfant :

11. Lisez le mot de nos amis de l'orchestre de Janson

Un orchestre à Janson !

Depuis maintenant 7 ans, l'orchestre de Janson organise plusieurs concerts par an. Il permet aux jeunes talents de la cité scolaire de se produire au côté de jeunes professionnels dans de nombreuses salles parisiennes : Théâtre du Trianon, Radio France, Saint Honoré d'Eylau... Mais aussi à l'occasion de divers concerts de musique de chambre.

N'hésitez pas à visiter le site http://www.amcjs.fr ou à poser vos questions à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.!

12. Bientôt le Rubik Club à Janson

Le Rubik’s Cube est un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 26 petits cubes qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980. L’idée initiale de l’inventeur Ernő Rubik professeur d’architecture hongrois, était d’amener ses étudiants à réfléchir en 3 dimensions. Le cube de Rubik est un support pédagogique très intéressant pour l’enseignement des mathématiques, en particulier pour la théorie des groupes, ce jeu développant par ailleurs les capacités de concentration, de logique et de vision dans l'espace.

Partant de ce constat, un professeur d’Histoire et de Géographie de Janson de Sailly propose gratuitement aux élèves du collège et du lycée, le club Rubik, dont le but est de les préparer à une compétition scolaire par équipes à laquelle participent cent soixante-cinq établissements scolaires : l'Inter Rubik 2012 organisé par l'association Kangourou des Mathématiques. La finale aura lieu pour sa 5ème édition au Lycée Louis le Grand (Paris 5) le mercredi 13 Juin 2012. http://www.clubmaths.fr/rubik/

On attend la mise en place de ce club dans les prochains jours. Pour tous renseignements (dates et horaires proposés) contactez Mme Louise Guersan : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en précisant dans le titre de votre courriel « Rubik club » et dans le message les nom, prénom et classe de votre enfant et vos coordonnés complètes (E-Mail et téléphone).

106 rue de la Pompe 75116 Paris http://www.janson-fcpe.com