Conseil des Parents de Janson : Flash Info du 4 Octobre 2011

Demain cela fera  un mois jour pour jour que la rentrée aura eu lieu. C’est le moment de dresser un premier bilan et de présenter à ceux d’entre vous qui ne nous connaissent pas encore notre association de parents d’élèves, avant le
grand rendez-vous électoral du samedi 15 Octobre prochain.

Mais d’ores et déjà,
surveillez attentivement votre boite aux lettres électronique, car dans quelques jours, le prochain flash info vous apportera les compléments d’informations relatifs à ce début d’année scolaire.

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. L'enfant au centre de nos préoccupations quotidiennes

Depuis toujours, notre association place quotidiennement les intérêts de l’enfant au centre de ses préoccupations.

Pour les accompagner dans leur épanouissement et la maîtrise de soi, elle met en œuvre depuis des années les ateliers Théâtre et échecs.

Cette année encore, le succès est au rendez-vous : le cours pour les  sixième et les cinquième est presque complet, et il reste quelques places pour le cours des quatrième, des troisième et des secondes ; il y a aussi encore des places pour les ateliers échecs.

Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous d’inscrire votre enfant en téléchargeant le bulletin sur notre site internet, onglet
« extra-scolaire », rubriques « théâtre »et « échecs », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

2. La laïcité et la citoyenneté : des valeurs fondamentales développées depuis toujours par notre association

L’éducation nationale se doit de placer nos enfants dans les meilleures conditions de succès pour leurs études.

Le Conseil des Parents de Janson œuvre quant à lui dynamiquement pour renforcer la laïcité et la citoyenneté.

Comme en 2004, il soutient cette année encore activement l’initiative du
voyage à Auschwitz le 22 Janvier prochain ouvert aux élèves de la troisième aux classes préparatoirespour que nos enfants n’oublient jamais. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre site internet  onglet « événements »rubrique « Auschwitz »,ou cliquez directement  sur le lien ci-dessous :

Pour les détails relatifs à l’inscription à ce voyage, contactez le webmestre de notre site internet, à l’adresse figurant sur la première page du site :

Le 8 Octobre prochain, la FCPE Paris, à laquelle adhère le Conseil des Parents de Janson, organise un colloque ayant pour thème
« Comment défendre la laïcité aujourd’hui et demain »samedi 8 octobre de 9h00 à 17h00 à la mairie du 9ème, 6 rue Drouot 75009 Paris. Vous pouvez vous inscrire auprès de This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

3. Les emplois du temps et le suivi de l?activité de votre enfant

Soyez vigilants concernant les heures effectivement planifiées dans l’emploi du temps de votre enfant au regard de ce qui est prévu au programme.

Si la rentrée à Janson est plutôt satisfaisante dans son ensemble, il convient de faire connaître les éventuels manques en alertant les binômes Délégués de Niveau de notre association. Pour les connaître et les contacter, naviguez sur notre site internet  onglet
«vos représentants »rubrique « délégués », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

Les emplois du temps sont une chose, la présence effective devant les élèves en est une autre. La FCPE nationale a mis en place depuis plusieurs années l’outil très efficace de suivi des heures « perdues »
Ouyapacours. Signalez les absences constatées en cliquant sur le lien ci-dessous, que vous trouverez aussi sur la première page de notre site internet :

Les parents des enfants scolarisés au collège ont reçu leurs identifiants Pronotes pour le suivi de l’emploi du temps, des absences, des notes et des punitions sur internet à travers une connexion sécurisée et personnelle : le service n’est pas encore en place, les professeurs ayant reçu eux aussi récemment leurs identifiants.
Prenez patience et ne vous découragez pas !L’an dernier Pronotesa été un outil très efficace, qui a rencontré beaucoup de succès : gageons que cette année encore, il sera au rendez-vous de nos attentes. Coté Lycée, les identifiants n’ont pas encore été distribués. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours sur ce sujet.

4. Le renforcement de la puissance publique dans l'éducation

Notre association est la seule à être active sur ce volet aux Conseils d’Administration du Collège et du Lycée, comme en témoignent entre autres les votes et motions réalisés en 2010-2011 par le Conseil des Parents de Janson : il a voté contre la répartition de la Dotation Horaire Globale au Collège, et a présenté une motion au Conseil d’Administration, que vous pouvez lire sur notre site internet, onglet « vos représentants », rubrique « C.A Janson », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

Si notre association a affiché un soutien remarqué aux cordées de la réussite permettant à des enfants de diverses origines sociales d’accéder à un enseignement  de qualité, elle continuera cette année d’afficher clairement sa priorité : le renforcement des moyens publics pour accroître l’ouverture de Janson de Sailly  plus grand nombre possible d’élèves  méritants.

5. La représentation de toutes les sensibilités dans toutes les instances de Janson

Le Conseil des Parents de Janson est le seul à défendre la parité systématique des deux associations aux Conseils de Classes, quel que soit le résultat des élections. Cette pratique issue du bon sens, largement répandue dans de nombreux établissement, n’est pas encore en vigueur Janson : c’est à vous que revient le choix de la réclamer avec vigueur, par le truchement des élections. En attendant, à Janson s’applique la loi au sens strict.

Les Parents Délégués de Classe désignésà l’issue des élections le seront à la proportionnelle intégrale.

Conséquence immédiate de ce système complexe, de nombreux parents se sont montrés surpris d’entendre certaines personnes parler comme « Parents Délégués de Classe désignés » lors de certaines réunions de rentrée parents / professeurs : les parents désignés ne le seront qu’après les élections. Aujourd’hui, seuls existent des Parents Candidats à la responsabilité de Délégué de Classe.

De fait, l’application stricte de la loi affaiblit la parole des parents auprès des professeurs et de l’administration, puisqu’il faut attendre le mois de novembre pour connaître les parents désignés par Délégués de Classe par les associations !

En toute logique, les élections devraient servir à définir le poids des associations dans les Conseils d’Administration, et non à attendre un trimestre presque complet avant de connaître les représentants désignés dans les classes !

6. Les élections du 15 Octobre 2011

Il y a deux façons de voter : par correspondance ou au lycée.

Les parents habitant en province ou à l’étranger et ceux  qui n’ont pas d’enfant au collège vont recevoir par courrier postal une enveloppe contenant le nécessaire
pour voter par correspondance :toutes les enveloppes signées déposées à la loge au 106 rue de la Pompe avant samedi 15 Octobre à midi seront acceptées.

Les parents ayant des enfants uniquement au collège, et habitant en région parisienne vont recevoir le matériel de vote par correspondance par la voie des cartables :
chacun des deux parents parent devra alors signer le motqui figurera dans le carnet de correspondancede l’enfant scolarisé au collège.

Vous pourrez voter directement aux bureaux de vote pour le lycée et pour le collège
Samedi 15 Octobre 2011, de 8h à 12h : chaque parent d’un élève dispose d’une voix : cela signifie que pour une famille ayant des enfants au collège et au lycée, quatre bulletins peuvent (et doivent) être déposés dans les urnes !

7. Les candidats du Conseil des Parents de Janson

Les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du lycée (bulletin saumon) sont :

• Denis HARLE, 2nde

• Laurence CAEN-POLETTI, 2nde

• Patrick HURPIN, Terminale

• Eliana VIANNA-SANTOS, 1ère

• Gérard BOUVET, 1ère

• Bernard VERGNET, CPGE

• Véronique ROUIS, 2nde

• Michael SEBBAG, 1ère

• Philippe JEOL, Terminale

• Petra LOREILLE, 1ère

Les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du Collège (bulletin bleu) sont :

• Nathalie MARTIN-HOURIEZ, 6ème

• Pauline PERRIN-JEOL, 4ème

• Marie Christine PARIOT, 5ème

• Eric BOSC , 3ème

• Mylène SALOMON, 4ème

• Françoise PALLEAU , 3ème

• Sylvie TANETTE, 5ème

• Catherine SOULAT, 4ème

• Veronique BOSC , 3ème

• Eric TROCHON , 5ème

• Laure IMHAUS , 5ème

• Hilda WEISS , 4ème

• Vanessa PECASTAINGS, 6ème, 4ème

• Bernard GORBANA , 6ème, 3ème

8. Soutenez le Conseil des Parents de Janson

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez nous soutenir dans notre action, la première action efficace est de voter FCPE Janson aux élections du 15 Octobre prochain. Lisez notre profession de foisur notre site internet onglet « vos représentants », rubrique « élections », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

Si vous voulez vous impliquer davantage,
vous pouvez adhérer à notre association, ce qui aura pour effet immédiat de la soutenir, ne serait-ce que financièrement : nous sommes totalement autonomes, ne recevons ni subventions ni revenus publicitaires. Notre liberté de parolen’a pas de prix ! Sachez que votre participation nous permet de mettre en œuvre nos propres moyens de publication, sur papier ou électroniques, en toute indépendance, et ceci  même vis-à-vis de la FCPE : le Conseil des Parents de Janson est une association dite « loi 1901 » à part entière.

Téléchargez notre bulletin d’adhésion sur notre site internet, onglet
« contacts », rubrique « adhésion », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

Vous disposez de plus de temps, vous souhaitez vous engager davantage : vous pouvez faire acte de candidature à différentes fonctions au sein de notre association, en cochant le choix qui est le vôtre dans le bulletin d’adhésion ci-dessus.

9. Le samedi 15 Octobre VOTEZ !!!

Quelles que soient vos convictions, soyez nombreux à les exprimer dans les urnes : c’est le plus grand service que vous pourrez rendre à vos enfants en donnant toujours plus de poids à la parole des bénévoles qui oeuvrent au quotidien. Les parents d'élèves ont fait comme d’habitude leur rentrée tous ensemble à Janson. Après la rentrée des enfants, celle des parents a bien commencée avec un samedi bien chargé, consacré à la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves au collège et au lycée.

50 000 documentsdans 7 000 enveloppes. L'expérience des plus anciens et le nombre de parents volontaires ont permis de faire en sorte que tout soit terminé dans la soirée vers 19h. Nous en avions déjà le pressentiment, mais cette mobilisation confirme une motivation importante des parents de Janson pour ces élections et pour cette nouvelle année 2011-2012 .

Il ne reste plus qu'à
transformer cette motivation en votes le 15 octobre 2011.
Et si comme nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, vous affirmez que les rapports entre l’enfant, l’Ecole et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République ; si selon vous l’Ecole doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ; si à vos yeux le principe de gratuité reste fondamental ; si comme nous vous affirmez que l’enfant est au centre du système éducatif,

ALORS LE 15 OCTOBRE VOTEZ FCPE-JANSON !!!

106 rue de la Pompe 75116 Paris