ce bulletin ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
Conseil des Parents de Janson : Flash INFO du 8 Ocotbre 2013

bientôt parvenus au terme de cette année 2013, le temps est venu d'en établir le bilan et de tracer les perspectives pour 2014. Ce Flash Info du Conseil des Parents de  Janson vous est destiné à cet effet, mais il est aussi pour nous l'occasion de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, pour vous et pour tous vos proches!

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal. Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info.

1. La Foire aux Manuels scolaires créée cette année par la FCPE Janson

La lutte contre le poids des cartables n'est pas un slogan : c'est notre valeur ajoutée.

Nous sommes très fiers d’avoir convaincu l’administration pour la tenue de la première foire aux manuels scolaires. Le Conseil des Parents de Janson, à la pointe du combat pour la préservation des colonnes vertébrales de nos chérubins,  en est l’animateur et l’organisateur légitime avec le soutien logistique de la cité scolaire. Monsieur le Principal, Ludovic Anne, a précisé fort logiquement le 10 Septembre lors de la réunion d'information aux parents que c'est une bonne idée ayant le mérite d'exister et qu'il faut reprendre à la prochaine rentrée.

On peut le comprendre, cette initiative permettant de soulager :

• les enfants demi-pensionnaires qui ont un casier,
  • les enfants des familles recomposées.

Gardez donc précieusement les manuels que vous avez achetés en double cette année et revenez encore plus nombreux en septembre 2014 à la Foire annuelle aux Manuels Scolaires de Janson pour en faire profiter de nouveaux élèves et les délester de ces funestes kilos encombrant leurs cartables!

Plus d’informations sont disponibles sur notre page publique Facebook, ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.facebook.com/photo.php?fbid=418197578286109&set=pb.281861418586393.-2207520000.1379522893.&type=3&theater

Nous remercions par ailleurs Monsieur le Principal du Collège, Ludovic Anne, d'avoir participé activement à cette lutte en réussissant à imposer dans les faits notre vieille revendication de 2008 : la liste commune à tous les professeurs d'un niveau de fournitures scolaires, dont nous avons communiqué la teneur aux nouveaux parents cet été et à tous les parents à la rentrée via nos flashes infos.

Livre de sixième Livre de cinquième Livre de quatrième Livre de troisième

2. La maîtrise d'ouvrage et le suivi des travaux du gymnase
Notre association n'a pas la chance d'être titulaire de la Commission Appels d'Offres : elle se contente donc d'accompagner la Cité Scolaire avec efficacité et autorité. C’est pourquoi Marc Sautel, Intendant de la Cité Scolaire a chaleureusement remercié lors de la réunion d’information du 10 Septembre et en Conseil d’Administration du 30 septembre un parent d'élève, en l'occurrence le Vice-Président FCPE Janson chargé du lycée, d'avoir contribué au succès de la rénovation du gymnase !

Vous trouverez tous les détails et les clichés de ces travaux sur notre page publique Facebook, en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.facebook.com/media/set/?set=a.417794771659723.1073741845.281861418586393&type=3

En Conseil d’Administration du lycée le 30 septembre, Madame le Proviseur a annoncé l’inauguration prochaine de ces locaux rénovés : champagne !
Gymnase
cliché d'un gymnase de Janson au sol rénové, inspiré du film "Le Grand Bleu" !
3. L'accompagnement à la reprise de la Gestion directe de la Cantine par l'établissement

C’est le gros succès de l’année : notre association a mis une grosse pression et beaucoup d’énergie à diagnostiquer en 2012 l’état des lieux.

Une restauration scolaire de meilleure qualité a été mise en place suite à l’enquête minutieuse de nos parents bénévoles qui ont obtenu la cuisine en gestion directe assurant la maîtrise des menus, le choix des fournisseurs, la visibilité des coûts, un circuit court des produits, la traçabilité, une information claire et transparente sur la provenance des produits par affichage sur les menus, le recours à l'agriculture biologique, et surtout, pas d’obligation de réaliser des bénéfices. Le groupe de restauration privé qui gérait en 2012-2013 la cantine et ses traders étaient plus soucieux de ses marges que de la santé de nos enfants Vous pourrez le constater aisément en lisant le compte rendu de nos travaux en Commission Hébergement Restauration, ou directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/media/com_projectfork/repo/referentiel/2-representants/2-4-commissions/CR%20Com%20restauration%20hebergement%20avril%202013%20LCP%20RV.pdf

En Conseil d’Administration du Lycée le 30 Septembre, nos élus ont tenu à remercier Monsieur Sautel pour la reprise de la gestion directe de la cantine par la cité scolaire, même si un sérieux bémol a été souligné concernant les quantités servies.

Précisément, l’Administration nous a répondu que les quantités maîtrisées participent à la lutte contre le gaspillage, et que bien évidemment, les enfants souhaitant être resservis ou voulant même être servis davantage dès la première assiette seront satisfaits : attention cependant, ce sera beaucoup plus facile à obtenir pour les épinards que pour les frites n’est-ce pas ?!?!

Des tables de tri pour les déchets seront installées pour sensibiliser les enfants à une consommation responsable de la nourriture : des campagnes d’information accompagneront ces démarches autour d’idées chocs, comme par exemple l’empreinte eau : il faut 16 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande !

4. Le soutien au développement de la citoyenneté des élèves

Nos représentants effectuent régulièrement un suivi et un soutien attentif des lycéens, de leurs initiatives et de leurs projets via le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) :

www.facebook.com/photo.php?fbid=428211307284736&set=pb.281861418586393.-2207520000.1381085291.&type=3&theater.

LES RENDEZ-VOUS DE LA VIE LYCÉENNE :

Du 30 septembre au 19 octobre, les semaines de l'engagement, une mobilisation sans précédent  dans les lycées. Les rendez-vous de la vie lycéenne à la rentrée 2013 auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif d'élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL et une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL. Formation sur l'engagement citoyen et la participation des élèves au lycée, des forums, débats et rencontres associatives seront organisés dans les établissements, afin que les élèves s'approprient leur lycée comme un lieu de vie citoyenne.

Les semaines de l'engagement –

www.education.gouv.fr/cid73187/les-semaines-de-l-engagement.html

PRIX MOBILISONS-NOUS CONTRE LE  HARCELEMENT :

Le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves de 8 à 18 ans qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) qui accompagnera le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Nos élus FCPE Janson demanderont  que le sujet soit à l'ordre du jour des Conseils d'Administration du collège et du lycée.

Elèves concernés : de 8 à 18 ans. Date limite d'envoi des projets : 30/01/2014

eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-le-harcelement.html

5. Les Conseils d'Administration

Ceux qui se sont déroulé le 30 Septembre 2013 ont déjà fait l’objet de nombreuses références dans ce flash info, vous retrouverez tous les compte rendus des Conseils d’Administration du collège et du lycée dressés par nos élus sur notre site internet www.janson-fcpe.com, onglet « vos représentants » rubrique « C.A. Janson », ou directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/vos-representants/ca-janson

Vous allez voter à la proportionnelle intégrale au plus fort reste pour désigner les élus aux Conseils d’administration :

• du Lycée : 5 élus titulaires, 5 suppléants ;
  • du Collège : 7 élus titulaires, 7 suppléants.

Si vous avez un ou plusieurs enfants au collège, vous avez un droit de vote et un seul dans cet établissement : c’est le bulletin bleu. Si vous avez un ou plusieurs enfants au lycée, vous avez un droit de vote et un seul dans cet établissement : c’est le bulletin saumon.

Surtout, souvenez-vous de deux choses :

les deux parents d’un élève votent, déposant dans l’urne chacun un bulletin ;
chacun d’eux peut voter par correspondance, en déposant l’enveloppe postale de vote par correspondance signée jusqu’au 12 octobre à midi à la loge au 106 rue de la Pompe. Dans l’enveloppe postale de vote de correspondance doit se trouver l’enveloppe de scrutin destinée à rejoindre l’urne à partir de midi. Dans l’enveloppe de scrutin, elle-même vierge de toute marque, le bulletin de vote ne doit comporter ni surcharge ni rature.

Ainsi donc, les parents d’une famille ayant des enfants au collège et au lycée peuvent déposer jusqu’à quatre bulletins de vote le samedi 12 Octobre!

Le vote manuel sur place se tiendra en salle des Actes le samedi 12 Octobre de 8h à 12h.

Nous ne reviendrons pas sur l’étrange corrélation règlementaire entre ces élections et la désignation des parents d’élèves délégués, dont le nombre sera réparti entre les deux associations à la proportionnelle intégrale au plus fort reste en exploitant les résultats des votes du 12 Octobre. Vous en retrouverez le mécanisme dans notre flash info du 1er octobre qui comme tous les flashes infos est accessible sur notre site, onglet « infos périodiques » rubrique « flashes infos », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/infos-periodiques/flashes-infos

Pourtant ce n’est pas une fatalité. Si vous voulez voir cesser cette pratique, certes légale mais obsolète, et si vous souhaitez qu’il y ait autant de délégués pour chaque association dans toutes les classes, alors votez FCPE Janson !

Votez FCPE Janson
6. Les candidats du Conseil des Parents de Janson
Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du lycée (bulletin saumon) :
  • Rafia VILLA (1ère)
  • Denis HARLE (Term)
  • Ayse SERDAROGLU (1ère)
  • Laurence CAEN-POLETTI (Term)
  • Véronique ROUIS (Term)
  • Bernard GORBANA (1ère)
  • Bernard VERGNET (Term, CPGE)
  • Odile DARTUS-PARRAUD (CPGE)
  • Isabelle JAMET (2nde)
  • Sylvie BERSOUT (2nde)
Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du Collège (bulletin bleu)  :
  • Dusan LONGINOVIC (5ème)
  • Florence GOURRUT (3ème)
  • Sandrine BRUNSWICK (5ème)
  • Nicole RAIMBOURG (5ème)
  • Emmanuelle FAURE-BIRCHEM (5ème)
  • Bernard GORBANA (6ème, 4ème)
  • Lydia ELMALEH (6ème)
  • Katya GOTTY (6ème, 4ème)
  • Sylvie TANETTE (3ème)
  • Eric TROCHON (5ème, 3ème)
  • Ximena VASQUEZ-MAIGNAN (5ème)
  • Huiying SERMAIN-YEN (6ème)
  • Véronique ROUIS (6ème)
  • Vanessa PECASTAINGS (4ème, 3ème)
7. Les points forts du Conseil des Parents de Janson

Le 12 Octobre prochain, tous les parents sont appelés à voter. Mais comment se déterminer, quelles sont les différences entre les deux associations ?

Il y a deux réponses à cette question.

La première porte sur les principes fondamentaux de liberté, égalité, fraternité, laïcité, associée à la volonté d’obtenir une école dotée par la puissance publique des moyens nécessaires à ses ambitions.

Sur l’égalité par exemple, au Conseil d’Administration du lycée le 30 Septembre nos représentants n’ont pas manqué d’interpeler la Direction de la Cité Scolaire. Alors qu’à l’ordre du jour du Conseil le projet d’un voyage en Italie a été présenté, silence radio sur celui qui est planifié dans une institution prestigieuse en Angleterre. On comprend d’autant mieux la gêne de l’Administration sur ce sujet si l’on se souvient bien de deux faits bien précis :

• L’institution n’est pas un établissement mixte, seuls les garçons de Janson de Sailly pourront participer ; en 2012 déjà, nous avions émis de sérieuses réserves sur ce projet, mais visiblement ce n’était pas une raison valable pour priver nos jeunes filles de voyage en Angleterre ;
  • nous avons donc assisté sans surprise à la réaction houleuse de nombreux parents de seconde accueillis en Salle Clermont le 7 Septembre devant ce projet déséquilibré.
Alors oui, des progrès ont été demandés pour qu’un jour la mixité entre dans cet établissement britannique : nous les encourageons de tout notre cœur ; mais non, les filles ne doivent pas sagement attendre à la maison que leur cadettes profitent un jour de cette hypothétique avancée sociale chez nos voisins d’outre-manche.

Le 30 Septembre donc, réunis en Conseil d’Administration du Lycée, nos élus ont exigé que le projet soit équilibré : n’existe-t-il aucun lycée prestigieux en Angleterre pouvant accueillir nos jeunes filles, pendant que nos garçons fréquenteront le lycée actuellement programmé?

La FCPE Janson dit oui à un voyage en Angleterre, mais alors un voyage pour tous, sans distinction de revenu, encore moins de sexe!

La seconde réponse à la question est visible au quotidien dans notre Cité Scolaire depuis de nombreuses années. Il suffit pour s’en convaincre de constater que notre association est la seule à avoir mené les actions suivantes :

• Foire aux manuels scolaires (voir ci-dessus);
  • Assistante sociale préservée au collège, rétablissement exigé au lycée (onglet "vos représentants", rubrique "CA Janson");
  • Le Conseil des Parents de Janson n’a qu’un représentant sur trois au CESC, mais il est systématiquement seul présent  et actif depuis de nombreuses années. Les compte rendus des trois dernières années du CESC sont lisibles sur www.janson-fcpe.com onglet « vos représentants » rubrique «Commissions», et les motions dans la rubrique « CA Janson ».

Sachez encore que nous diffusons à tous les parents sans aucune exclusion, qu’ils soient adhérents au Conseil des Parents de Janson ou non, les informations qui à nos yeux peuvent leur être utiles pour le bien des enfants dont ils sont responsables.

Nous concevons l’adhésion comme un acte de soutien à nos efforts pour le bénéfice de tous. L’adhésion à notre association offre donc à chacun un seul et unique privilège, mais à nos yeux le plus précieux : la satisfaction de rejoindre  dès  ce geste fondateur l’association qui s’adresse à TOUS les parents sans aucune distinction, dans l’intérêt de TOUS les enfants, au centre de nos préoccupations.

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez nous soutenir dans notre action, la première action efficace est de voter FCPE Janson aux élections du 12 Octobre prochain. Lisez notre profession de foi sur notre site internet onglet « vos représentants », rubrique « élections », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/media/com_projectfork/repo/referentiel/2-representants/2-1-elections/Profession%20de%20Foi%20Recto%20Verso%202013-14%20bat.pdf

Si vous voulez vous impliquer davantage, vous pouvez adhérer à notre association, ce qui aura pour effet immédiat de la soutenir, ne serait-ce que financièrement : nous sommes totalement autonomes, ne recevons ni subventions ni revenus publicitaires.

Dans nos documents, qu’il s’agisse des enveloppes de rentrée ou de nos publications électroniques, il n’y a plus de place pour de la publicité depuis bien des années, surtout pour des organismes privés de cours particuliers : nous nous préférons confier nos enfants aux enseignants de la Communauté éducative de Janson de Sailly!

Notre liberté de parole n’a pas de prix ! Sachez que votre participation nous permet de mettre en œuvre nos propres moyens de publication, sur papier ou électroniques, en toute indépendance, et ceci  même vis-à-vis de la FCPE : le Conseil des Parents de Janson est une association dite « loi 1901 » à part entière. Téléchargez notre bulletin d’adhésion sur notre site internet, onglet « contacts », rubrique « adhésion », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/media/com_projectfork/repo/referentiel/1-contacts/1-2-fcpe-janson/Adhesion_FCPE_Janson_2013_2014.pdf

Vous disposez de plus de temps, vous souhaitez vous engager davantage : vous pouvez faire acte de candidature à différentes fonctions au sein de notre association, en cochant le choix qui est le vôtre dans le bulletin d’adhésion ci-dessus.

Alors le 12 Octobre pour la réussite de tous les élèves, VOTEZ FCPE-JANSON !!!
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com