Si ce bulletin ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
CONSEIL DES PARENTS DE JANSON : Flash Info du 1er Octobre 2013

Après-demain, la rentrée aura eu lieu depuis un mois, jour pour jour. C’est donc déjà le moment de dresser un premier bilan et de présenter à ceux d’entre vous qui ne nous connaissent pas encore notre association de parents d’élèves, avant le grand rendez-vous électoral du samedi 12 Octobre prochain.

Mais d’ores et déjà, surveillez attentivement votre boite aux lettres électronique, car dans quelques jours, le prochain flash info vous apportera les compléments d’informations relatifs à ce début d’année scolaire.

IMPORTANT : nous avons eu vos coordonnées électroniques parce que vous les avez communiquées pour pouvoir être joints par ce canal.

Mais si vous souhaitez vous désabonner à nos publications électroniques, il vous suffit pour cela d’un simple clic sur le lien figurant au bas de ce flash info
.

En espérant que ce flash vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. L'enfant au centre de nos préoccupations quotidiennes

Depuis toujours, notre association place quotidiennement les intérêts de l’enfant au centre de ses préoccupations.  Pour les accompagner dans leur épanouissement et la maîtrise de soi, elle met en œuvre depuis des années les ateliers Théâtre et échecs. Pour le théâtre, c'est déjà complet, mais il reste encore des places pour les échecs.

Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous d’inscrire votre enfant en téléchargeant le bulletin sur notre site internet, onglet « extra-scolaire », rubrique « échecs », ou en cliquant directement sur le lien ci-après : Ateliers 2013.pdf.

Echecs

Photo © PAV

Le Conseil des Parents de Janson a par ailleurs fêté en cette rentrée le premier anniversaire de la fort bien née page de consultation sur Facebook, accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas de compte sur ce réseau social.

www.facebook.com/FCPEjanson

Les articles ayant eu le plus de succès avant la rentrée sont visibles sur notre site internet, onglet "actualités Facebook".

Ayez le réflexe de consulter quotidiennement notre très vivante et colorée page Facebook, c'est le vecteur d'information instantané vu par des milliers d'internautes pour certaines de nos publications, et apprécié par des centaines d'entre eux : surtout, elle fourmille d'informations très pratiques, mais aussi d'articles de fond côtoyant des sujets plus rafraîchissants. Cette page traite de sujets en relation avec l'éducation en général, avec Janson de Sailly en particulier pour les événements de dernière minute.

2. La laïcité et la citoyenneté : des valeurs fondamentales développées depuis toujours par notre association

L’éducation nationale se doit de placer nos enfants dans les meilleures conditions de succès pour leurs études. Le Conseil des Parents de Janson œuvre quant à lui dynamiquement pour renforcer la laïcité et la citoyenneté.

Chaque année notre association se distingue en cette matière :

• en participant activement au voyage commémoratif à Auschwitz en Janvier 2012 (lisez les témoignage recueillis sur notre site internet onglet "rendez-vous" rubrique "Auschwitz", www.janson-fcpe.com/rendez-vous/auschwitz" );
  • en accompagnant régulièrement en 2013 encore les élèves du CVL dans leurs démarches citoyennes (lisez notre article sur la bibliobox sur notre page Facebook ou en cliquant sur le lien ci-dessous:
3. Les emplois du temps et le suivi de l'activité de votre enfant

Soyez vigilants concernant les heures effectivement planifiées dans l’emploi du temps de votre enfant au regard de ce qui est prévu au programme. Si la rentrée à Janson est plutôt satisfaisante dans son ensemble, il convient de faire connaître les éventuels manques en alertant les binômes Délégués de Niveau de notre association. Pour les connaître et les contacter, naviguez sur notre site internet  onglet «vos représentants » rubrique « délégués », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/media/com_projectfork/repo/referentiel/1-contacts/1-2-fcpe-janson/13-14-QUI%20FAIT%20QUOI%20AU%20COMITE%20FCPE%20Janson.pdf

Les emplois du temps sont une chose, la présence effective devant les élèves en est une autre. La FCPE nationale a mis en place depuis plusieurs années l’outil très efficace de suivi des heures « perdues » Ouyapacours.

ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Signalez les absences constatées en cliquant sur le lien ci-dessus, que vous trouverez aussi sur la première page de notre site internet :

www.janson-fcpe.com

Les parents des enfants scolarisés au lycée ont reçu leurs identifiants Pronotes pour le suivi de l’emploi du temps, des absences, des notes et des punitions sur internet à travers une connexion sécurisée et personnelle.

En début d'année, il y a parfois quelques imperfections. Prenez patience et ne vous découragez pas !

L’an dernier Pronotes a été un outil très efficace, qui a rencontré beaucoup de succès : gageons que cette année encore, il sera au rendez-vous de nos attentes.

Infos sur Pronote :
www.facebook.com/photo.php?fbid=288835251222343&set=a.282074405231761.52467.281861418586393&type=1&theater

Surtout, les parents se doivent de garder le contact. Connectez-vous régulièrement sur le site de la Cité Scolaire www.janson-de-sailly.fr à l'espace Parents Pronote.

Photo © Index Éducation

4. Le renforcement de la puissance publique dans l'éducation

La FCPE Janson est la seule à prendre depuis trois ans l'initiative sur ce volet aux Conseils d’Administration du Collège et du Lycée. C'est bel et bien grâce à elle et au soutien de la très respectée FCPE Paris qu'elle a obtenu le 14 Juin 2013 au Rectorat, en compagnie de deux Administrateurs FCPE Paris et en présence de Madame Le Proviseur, le maintien du poste de l'Assistante Sociale sur le collège : celui-ci était tout simplement voué à disparaître!

Lisez les détails de nos actions sur notre site onglet "vos représentants" rubrique "C.A.  Janson" pour de plus amples informations, ou cliquez directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/vos-representants/ca-janson

5. La représentation de toutes les sensibilités dans toutes les instances de Janson

Le Conseil des Parents de Janson est le seul à défendre la parité systématique des deux associations aux Conseils de Classes, quel que soit le résultat des élections. Cette pratique issue du bon sens, largement répandue dans de nombreux établissements, n’est pas encore en vigueur Janson : c’est donc à vous que revient le choix de la réclamer avec vigueur, par le truchement des élections. En attendant, à Janson s’applique la loi au sens strict. Les Parents Délégués de Classe désignés (et non pas élus) à l’issue des élections le seront à la proportionnelle intégrale au plus fort reste.

Conséquence immédiate de ce système complexe et abscons, les parents désignés Délégués de Classe ne le seront qu’après les élections. Aujourd’hui, seuls existent des Parents Candidats à cette responsabilité.

De fait, l’application stricte de la loi affaiblit la parole des parents auprès des professeurs et de l’administration, puisqu’il faut attendre le mois de novembre pour connaître les parents désignés par Délégués de Classe par les associations !

En toute logique, les élections devraient servir à définir le poids des associations dans les Conseils d’Administration, et non à attendre un trimestre presque complet avant de connaître les représentants désignés dans les classes !

6. Les élections du 12 Octobre 2013

Il y a deux façons de voter : par correspondance ou à Janson.

Les parents habitant en province ou à l’étranger et ceux  qui n’ont pas d’enfant au collège vont recevoir par courrier postal une enveloppe contenant le nécessaire pour voter par correspondance : toutes les enveloppes signées déposées à la loge au 106 rue de la Pompe avant samedi 12 Octobre à midi seront acceptées. Les parents ayant des enfants uniquement au collège, et habitant en région parisienne vont recevoir le matériel de vote par correspondance par la voie des cartables : chacun des deux parents parent devra alors signer le mot qui figurera dans le carnet de correspondance de l’enfant scolarisé au collège.

Vous pourrez voter directement aux bureaux de vote pour le lycée et pour le collège Samedi 12 Octobre 2013, de 8h à 12h : chaque parent d’un élève dispose d’une voix :

cela signifie que pour une famille ayant des enfants au collège et au lycée, quatre bulletins peuvent (et doivent) être déposés dans les urnes (deux de couleur bleue pour le collège, deux de couleur saumon pour le lycée)!

7. Les candidats du Conseil des Parents de Janson
Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du lycée (bulletin saumon) :
  • Rafia VILLA (1ère)
  • Denis HARLE (Term)
  • Ayse SERDAROGLU (1ère)
  • Laurence CAEN-POLETTI (Term)
  • Véronique ROUIS (Term)
  • Bernard GORBANA (1ère)
  • Bernard VERGNET (Term, CPGE)
  • Odile DARTUS-PARRAUD (CPGE)
  • Isabelle JAMET (2nde)
  • Sylvie BERSOUT (2nde)
Voici les candidats FCPE Janson au Conseil d’Administration du Collège (bulletin bleu)  :

• Dusan LONGINOVIC (5ème)
  • Florence GOURRUT (3ème)
  • Sandrine BRUNSWICK (5ème)
  • Nicole RAIMBOURG (5ème)
  • Emmanuelle FAURE-BIRCHEM (5ème)
  • Bernard GORBANA (6ème, 4ème)
  • Lydia ELMALEH (6ème)
  • Katya GOTTY (6ème, 4ème)
  • Sylvie TANETTE (3ème)
  • Eric TROCHON (5ème, 3ème)
  • Ximena VASQUEZ-MAIGNAN (5ème)
  • Huiying SERMAIN-YEN (6ème)
  • Véronique ROUIS (6ème)
  • Vanessa PECASTAINGS (4ème, 3ème)
8. Soutenez le Conseil des Parents de Janson

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez nous soutenir dans notre action, la première action efficace est de voter FCPE Janson aux élections du 12 Octobre prochain. Lisez notre profession de foi sur notre site internet onglet « vos représentants », rubrique « élections », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/media/com_projectfork/repo/referentiel/2-representants/2-1-elections/Profession%20de%20Foi%20Recto%20Verso%202013-14%20bat.pdf

Si vous voulez vous impliquer davantage, vous pouvez adhérer à notre association, ce qui aura pour effet immédiat de la soutenir, ne serait-ce que financièrement : nous sommes totalement autonomes, ne recevons ni subventions ni revenus publicitaires. Notre liberté de parole n’a pas de prix ! Sachez que votre participation nous permet de mettre en œuvre nos propres moyens de publication, sur papier ou électroniques, en toute indépendance, et ceci  même vis-à-vis de la FCPE : le Conseil des Parents de Janson est une association dite « loi 1901 » à part entière. Téléchargez notre bulletin d’adhésion sur notre site internet, onglet « contacts », rubrique « adhésion », ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

www.janson-fcpe.com/media/com_projectfork/repo/referentiel/1-contacts/1-2-fcpe-janson/Adhesion_FCPE_Janson_2013_2014.pdf

Vous disposez de plus de temps, vous souhaitez vous engager davantage : vous pouvez faire acte de candidature à différentes fonctions au sein de notre association, en cochant le choix qui est le vôtre dans le bulletin d’adhésion ci-dessus.

9. Le samedi 12 Octobre VOTEZ !!!

Quelles que soient vos convictions, soyez nombreux à les exprimer dans les urnes : c’est le plus grand service que vous pourrez rendre à vos enfants en donnant toujours plus de poids à la parole des bénévoles qui oeuvrent au quotidien. Les parents d'élèves ont fait comme d’habitude leur rentrée tous ensemble à Janson. Après la rentrée des enfants, celle des parents a bien commencée avec un samedi bien chargé, consacré à la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote pour les élections des représentants des parents d'élèves au collège et au lycée.

Les parents des deux associations se sont attelés dans la convivialité et la bonne humeur à cette tâche toute la journée du samedi 28 Septembre en se relayant dès 8h pour mettre sous pli 50 000 documents dans 7 000 enveloppes. L'expérience des plus anciens et le nombre de parents volontaires en très forte augmentation par rapport à l'année dernière ont permis de faire en sorte que tout soit terminé dans la soirée vers 16h30!

Nous en avions déjà le pressentiment, mais cette mobilisation confirme une motivation importante des parents de Janson pour ces élections et pour cette nouvelle année 2013-2014 .

Il ne reste plus qu'à transformer cette motivation en votes le 12 octobre 2013.

Et si comme nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, vous affirmez que les rapports entre l’enfant, l’Ecole et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République ;

si selon vous l’Ecole doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ; si à vos yeux le principe de gratuité reste fondamental ; si comme nous vous affirmez que l’enfant est au centre du système éducatif,

ALORS LE 12 OCTOBRE VOTEZ FCPE-JANSON  !!!
106 rue de la Pompe 75116 Paris www.janson-fcpe.com