Périodiquement, le Lycée Janson de Sailly organise pour les élèves de la troisième aux CPGE un voyage commémoratif sur les lieux de ce plus grand centre de mise à mort nazi, qui a été aussi un immense camp de concentration. Le Conseil des Parents de Janson est vigilant depuis toujours en matière d'éveil à la Citoyenneté et promeut toutes les initiatives qui permettent aux enfants qui entrent à Janson de Sailly d'en ressortir armés pour devenir des adultes responsables.

Pour préparer le voyage du 5 mars 2017, vous trouverez ci-dessous quelques liens vers les documents fournis par le lycée :

• Comment s'inscrire :
    • Informations pratiques sur le voyage :
    • Fiche d'inscription :
    • Bibliographie :

Notre association a donc participé activement aux voyages du 25 Janvier 2004 et du 22 Janvier 2012 dont vous trouverez les témoignages dans cette rubrique.

Le 26 janvier 2005, une plaque commémorative qui a été accrochée dans le hall du lycée Janson de Sailly, et dévoilée jour même, 60 ans après la libération du camp d'Auschwitz.

"Arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l’occupant nazi, plus de 11000 enfants furent déportés de France de 1942 à 1944 et assassinés dans les camps de la mort parce qu’ils étaient nés juifs. Plus de 100 de ces enfants vivaient dans le 16ème ."

Ont fréquenté ce lycée :

Roger Benarrosh, 7 ans Georges Kohn, 12 ans
Jean Bernheim, 17 ans Lionel Lambert, 14 ans
Etienne Bruchfeld, 16 ans Robert Lehman, 17 ans
Roland Fligelman, 16 ans Jean Levy, 8 ans
Jacques Frydman, 17 ans Eric Marxheimer, 13 ans
Marcel Gugenheim, 8 ans Henri Rotter, 15 ans
René Gugenheim, 16 ans Thomas Schiff, 13 ans
Bernard Gugenheim, 18 ans Nathan Szprajregen, 17 ans
Gilles Haarbleicher, 18 ans Roger Zerbib, 17 ans
Henri Kantor, 15 ans

A survécu, Pierre Nelson, 13 ans.

NE LES OUBLIONS JAMAIS

L'icône en haut de l'article est à votre disposition, pour votre confort.